100 millions d’euros d’investissements pour la Base Aérienne d’Evreux

100 millions d’euros d’investissements pour la Base Aérienne d’Evreux

09:32 07 juin in Membres NAE

Les ministres de la Défense allemand et français ont signé un accord intergouvernemental pour mettre sur pied une force de transport tactique.
La coopération militaire entre la France et l’Allemagne vient de franchir une nouvelle étape avec la signature d’un accord intergouvernemental pour créer un escadron commun de transport tactique. Une signature concrétisée par Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense et Ursula von der Leyen, ministre allemande de la Défense.
Implanté sur la base aérienne d’Evreux, le futur escadron franco-allemand sera doté des huit avions de transport tactique Lockheed C-130J commandés par la France et l’Allemagne, rapporte le journal « Les Echos ». La France doit réceptionner les siens entre 2017 et 2019, l’Allemagne entre 2018 et 2021.
Le Bundestag a d’ores et déjà voté les crédits nécessaires aux aménagements requis sur la base aérienne d’Evreux. Un investissement d’une centaine de millions d’euros financé à égalité par les deux gouvernements. « En 2021, huit C-130J seront opérés par une brigade franco-allemande de 200 aviateurs afin de se porter mutuellement assistance sur les théâtres extérieurs », précise Les Echos.
Il est d’ailleurs question « de déployer au Sahel en 2018 la brigade franco-allemande en appui du G5 Sahel, ce qui serait une grande première pour cette brigade ». Créée en 1989, elle a déjà été déployée en Afghanistan, au Kosovo et au Mali. Essentiellement terrestre, la coopération militaire franco-allemande s’enrichira donc d’un volet aérien à compter de 2021.
Un pas de plus sur le long chemin qui doit mener à l’Europe de la Défense. Autre mesure à venir : la création d’un fonds européen de défense dont la mission sera de financer les projets de recherche et développement.

 

Source : Normandie XXL