Les PME de Normandie AeroEspace :
La Tôlerie Plastique reprend l’entreprise toulousaine Aurore et enrichit son offre pour le secteur aéronautique 

 

Rouen, le 11 octobre 2018 – Située à Octeville sur mer, membre de la filière NAE depuis 2009, LTP annonce la reprise de l’entreprise toulousaine Aurore pour enrichir ses compétences sur toutes les techniques de formage de petites séries et développer son offre auprès des acteurs industriels de toute la filière aéronautique française.
 
 
La création de l’entreprise La Tôlerie Plastique (LTP) en 1985 repose sur un procédé innovant de fabrication de plaques plastiques qui emprunte à la fois à la tôlerie métal et au travail du bois. Très vite cette technologie a trouvé des usages dans la conception et la fabrication, sans moule, de boitiers et d’habillages plastiques sur mesure pour appareils électroniques de petites et moyennes séries.
 
Le prototypage et l’ensemble des process de  fabrication des produits finis, avec marquage et revêtement, sont totalement intégrés chez LTP pour garantir la maîtrise des délais. Certifiée ISO 9001 depuis 2008, l’entreprise compte à son actif 500 clients en France et en Europe sur un marché électronique transversal : tertiaire, industriel et santé/beauté.
 
LTP emploie aujourd’hui 45 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros fin 2017, dont 50% à l’export. Toujours en veille sur les technologies innovantes, l’entreprise a récemment pris une participation majoritaire dans l’entreprise Aurore, prestataire de services en prototypage rapide et impression 3D, afin d’acquérir les compétences sur toutes les techniques de formage de petites séries autres que la tôlerie plastique, et d’enrichir son offre pour conserver son leadership sur les procédés innovants.
 
Située à Toulouse et créée en 1990, Aurore est spécialisée dans les techniques de formage en petites séries associant une approche numérique, avec la numérisation, rétro-conception et l’impression 3D, et une approche plus traditionnelle, avec les technologies composites (Drapage de matériaux composites et Thermoformage) et la coulée sous vide. Ce positionnement lui a permis d’obtenir un contrat avec Airbus pour fabriquer des outillages sur des chaînes de montage du constructeur. Ainsi, cette petite entreprise de 5 personnes, qui a réalisé un CA de 500 000 euros fin 2017, est en fort développement et particulièrement bien implantée dans le secteur aéronautique. 
 
Ces atouts ont motivé le choix de LTP qui entend capitaliser sur ce référencement dans l’aéronautique pour développer l’offre d’Aurore auprès des acteurs industriels de toute la filière aéronautique française, avec l’ambition à plus long terme de relayer cette offre chez ses clients et partenaires européens. Un développement qui se fera notamment avec l’appui de Normandie AeroEspace.
 
Avec une offre ainsi enrichie et la perspective d’accéder à de nouveaux marchés,  cette prise de participation devrait permettre à LTP de poursuivre le développement de  son chiffre d’affaires. 
 
Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

 

Contacts presse NAE
Agence Rouge Safran

Emeline Pauzière – 06 87 76 17 23 / ep@rougesafran.com

Sylvie Narbey – 06 24 74 01 63 / sn@rougesafran.com