NAE - Newsletter Mars 2018

---

Édito

---

Chers amis,

Pour commencer cet édito, je voudrais tout d’abord remercier un membre éminent de NAE qui nous quitte après plus de dix années passées au sein du bureau de Normandie AeroEspace. Au nom du bureau et du conseil d’administration je tiens à remercier notre ami Christophe MARTIN, Vice-Président de NAE en charge de l’emploi/formation qui a beaucoup œuvré pour mettre en valeur les formations NAE et promouvoir les métiers de l’aéronautique, du spatial de la défense et de la sécurité.

L’année 2018 a commencé au pas de charge. Toute l’équipe est mobilisée pour réussir les 3 objectifs majeurs de NAE pour 2018. Je vous les rappelle :

1)     Aider nos membres à recruter

2)     Développer l’industrie du futur chez nos membres

3)     Accompagner nos PME-ETI dans leur développement à l’international

Le recensement de tous les postes ouverts, ou à ouvrir dans les prochaines semaines, dans vos établissements est en cours et une fois cette action terminée nous lancerons des actions « coup de poing » pour vous aider à trouver les compétences dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs de livraison. Je vous demande de répondre très favorablement aux sollicitations de Marion pour que notre action soit la plus exhaustive possible.

Nous préparons activement les prochains salons : ILA Berlin (25 au 27 avril), Eurosatory (11 au 15 juin) et Farnborough (16 au 22 juillet) qui seront l’occasion pour beaucoup d’entre vous de rencontrer les grands donneurs d’ordre mondiaux.

Veuillez noter dans vos agendas que NAE aura 20 ans cette année et que nous vous convierons le samedi 16 juin prochain pour fêter ensemble cet anniversaire sur la base aérienne 105 à Evreux qui accueillera un grand meeting aérien !

Je vous laisse découvrir la richesse des actions réalisées chez certains de nos membres et je vous encourage à nous faire part de vos initiatives de façon à ce que nous puissions les partager avec les 142 membres de NAE.

Très chaleureusement,

Philippe Eudeline

---

Bienvenue à nos nouveaux membres

---

PPG Coatings
PPG Coating à Gonfreville l’Orcher est spécialisée dans la fabrication de peintures, primaires et produits dérivés pour l'aéronautique.
www.ppg.com

Howmet (Groupe Arconic)
L’entreprise Howmet de Dives-sur-Mer est un producteur de classe mondiale de pièces pour moteurs d’avions et de turbines à gaz industrielles, y compris des profils aérodynamiques, des anneaux, des disques et des pièces forgées. Elle excelle dans les superalliages fondus sous vide, l'usinage, les revêtements de performance et le pressage isostatique à chaud pour des pièces de haute performance qui permettent la génération de moteurs aéronautiques plus silencieux et plus économes en carburant et une production d'énergie plus propre.
www.arconic.com

---

L'actualité NAE

---
Emplois en Seine : de nombreux postes à pourvoir au sein des entreprises la filière Normandie AeroEspace (NAE) les jeudi 12 et vendredi 13 avril 2018 au Parc des Expositions de Rouen

Normandie AeroEspace sera présente sur ce rendez-vous incontournable du recrutement normand aux côtés de nombreuses entreprises de la filière : ArianeGroup, Groupe Studia, Dedienne Multiplasturgy Group, Asteelflash Group, Zodiac Aerosafety Systems, Serodem, UTC Aerospace Systems, et l’UFA Marcel Sembat. Au total, près de 150 postes seront à pourvoir !     Filière professionnelle emblématique de la région, le secteur aéronautique normand se …

Belles perspectives de coopération franco-allemandes pour les industriels de la filière Normandie AeroEspace (NAE) : 7 entreprises normandes participeront au Salon Aéronautique International de Berlin "ILA 2018", du 25 au 29 avril prochains

Normandie, le 26 mars 2018 – Dans le cadre de son programme « Cap International 2020 » destiné à accompagner les entreprises de la filière dans leur développement à l’international, Normandie AeroEspace emmène 7 industriels normands au salon aéronautique international de Berlin où la France sera le pays à l’honneur cette année. A l’image de la coopération franco-allemande générée par …

STRATEXIO partenaire de NAE pour aider ses membres à se développer à l’international

Le 8 Mars dernier, une quinzaine de dirigeants étaient présents pour la présentation du programme Stratexio dans le cadre d'une réunion organisée par Fabienne Folliot à l’initiative du NAE. Toutes les entreprises présentes ont fait l’objet d'une analyse de maturité en terme de développement international. L'objectif est de démarrer un club Stratexio avec un panel issu des entreprises membres du NAE.

Normandie AeroEspace : les axes prioritaires à horizon 2020

A l’occasion d’un point presse qui se tenait ce matin au sein de l’entreprise euroise Solcera, Normandie AeroEspace présentait ses objectifs pour les mois à venir. Priorité au recrutement, à l’implémentation de solutions industrielles 4.0 chez les entreprises membres et au développement à l’international. Un axe illustré par l’entreprise Solcera qui, depuis sa reprise …

Les formations labellisées par Normandie AeroEspace accueillent plus de 120 étudiants pour les préparer aux métiers d'avenir de l'aéronautique

Chaque année, les formations labellisées par Normandie AeroEspace accueillent plus de 120 étudiants pour les préparer aux métiers d’avenir de l’aéronautique. Depuis plus de 10 ans, Normandie AeroEspace met en place et/ou soutient des formations régionales spécialisées en aéronautique et spatial. A ce jour, plus de 600 personnes ont été formées, répondant spécifiquement …

Normandie AeroEspace présente sa feuille de route 2018-2020 en Recherche Technologie Innovation

Normandie AeroEspace présente ses axes de travail pour renforcer l’activité Recherche Technologie et Innovation des acteurs normands avec l’objectif de développer des technologies et des compétences différenciantes.   La Recherche Technologie Innovation est un levier majeur de compétitivité : 25% des membres NAE sont actifs en RTI et 73% d’entre eux ont une technologie …

Le groupement d’entreprises "Nadtek" se prépare à une forte croissance en 2018-2019

Près de trois ans après son lancement à l’occasion du Bourget 2015, NADTEK poursuit son développement avec l’arrivée de deux nouvelles entreprises, VOLUM-E et CERI, et le recrutement d’un Responsable commercial dédié pour le développement en France et à l’international.   NADTEK ou ‘Normandy Advanced Teknologies’ est un groupement d’entreprises créé en juin 2015 …

Une réunion interlocuteurs aérospatial français

En janvier, NAE était présente à une réunion interclusters aérospatial français en présence des pôles pour partie, à l'initiative du GIFAS. Elle a permis des échanges intéressants sur leurs plans d'actions respectif, le benchmark et de meilleures pratiques, ainsi que l'échange d'informations sur le marché français et mondial. NAE a été reçu par la direction de Stelia Aerospace Rochefort, avec une …

50 000 personnes à Evreux les 16 et 17 juin, et vous ?

NAE profitera de ce très bel évènement pour y fêter les 20 ans de la filière ! Fête aérienne ouverte à tous, le meeting d’Évreux est l’occasion d’assister à des présentations en vol d’avions et d’hélicoptères militaires ou civils, dont la patrouille de France. Mais c’est aussi un forum des métiers de l’aéronautique civile et militaire qui vous permettra de …

---

Les actualités de nos membres

---
Le casque FL20 conçu et fabriqué en France par FACTEM est retenu par AIRBUS pour équiper ses avions à partir de janvier 2019

AIRBUS choisit la société normande FACTEM spécialisée dans les solutions acoustiques à destination des secteurs civils et militaires, et en particulier de l’aéronautique et de la défense, pour remplacer son fournisseur historique de casques de pilotes. Créée en 2007 suite à la cession par Sagem Défense et Sécurité de son site de Bayeux (14), la société FACTEM …

Une nouvelle certification pour l'Institut de Soudure Industrie !

Une nouvelle certification pour l'Institut de Soudure Industrie qui a passé l'audit de certification EN9100 sur leurs prestations agence en ressuage et ultrasons COSAC avec succès. Aucune remarque et félicitations de l’auditeur ! Ils auront le retour officiel dès que l'ensemble de leurs sites auront été audités.   Ils ont démarré le second groupe de formation soudeur pour Naval Group, financé par la …

Nouvelle direction, nouveaux contrats et nouvelle livraison chez Safran

Cédric Goubet prend la direction de Safran Nacelles Cédric Goubet est nommé Président de Safran Nacelles à compter du 13 février 2018. Il remplace Jean-Paul Alary nommé Président de Safran Landing Systems. Cédric Goubet a débuté sa carrière en tant que haut fonctionnaire au sein des ministères de l'Intérieur et de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. En 2004, il …

30 ans d'EFINOR

En cette année anniversaire – avec 30 ans d’existence - le groupe EFINOR a décidé de refondre son site Internet. Les objectifs affichés : - rendre plus visible et lisible nos métiers, nos savoir-faire et notre gamme produits, - mettre en avant les entités du groupe et leurs spécificités métiers, - poursuivre nos actions de recrutement avec un espace candidats dédié. …

STARNAV : le développement d'un simulateur au profit de son centre d'expertise en Navigation

La direction générale de l'Armement - Maitrise de l'Information (DGA-MI - Bruz) a notifié à STARNAV le développement d'un simulateur au profit de son centre d'expertise en Navigation. L'objectif est de concevoir un viseur stellaire numérique intégrant les caractéristiques de chaque élément le constituant. Un viseur stellaire est un capteur qui permet de recaler les centrales inertielles par des informations …

Premier résultat structurel positif depuis 10 ans

Sival Fonderie :CA en hausse de 26,7%REX de l’ordre de 1%Capitaux propres restructurésC’est la première fois sur cette dernière décennie que cette entreprise affiche un résultat structurel positif !Ce qui est prévu pour 2018 :La fusion des deux sociétés françaises Sival Fonderie et Dubus Industrie pour obtenir une meilleure lisibilité de leur offre technique et commerciale (fonderie seule ou prestation …

Acquisition d’Aveillant : Thales muscle sa défense anti-drones !

Thales continue de se renforcer dans les technologies des radars, avec l'acquisition d’Aveillant, une start-up anglaise basée à Cambridge et précurseur dans la technologie de radar holographique. Ces radars, qui fonctionnent différemment des techniques standard, exercent une surveillance complète et permanente de l'ensemble de l'espace aérien, contrairement aux technologies traditionnelles. Ils sont particulièrement efficaces pour détecter, suivre et classifier de …

Démonstrations de nettoyage de pièces en lean manufacturing

La société MecanoLav propose à ses clients de repenser leur outil de production en intégrant les aspects du lean manufacturing au nettoyage de leurs pièces. Ce système nommé MecanoFAST assure le nettoyage de pièces à haute cadence en quelques secondes et sans encours de production. Facilement intégrable dans les lignes de production avec son encombrement au sol inférieur à 2m², …

CES 2018 : Cotral Communication emporte l’adhésion avec Bionear, son concept de protection auditive pour travailleurs 4.0

RETOUR SUR LE CES 2018 : Cotral Communication emporte l’adhésion avec Bionear, son concept de protection auditive pour travailleurs 4.0 Cotral Communication, start-up du Laboratoire Cotral, présent sur l’Eureka Park du CES 2018 a présenté son concept de protection auditive du futur : Bionear. Un dispositif intra-auriculaire connecté et sur-mesure qui permet de communiquer en milieu bruyant, de piloter des …

---
Nouvelles destinations et règlementation depuis Caen

Nice : Ralliez la French Riviera avec Hop ! En 1h40 du 21 avril au 29 septembre tous les samedis. Bastia : La Corse septentrionale au départ de Caen. Dès le 7 avril jusqu’à 3 vols par semaine. Marseille avec Hop ! Et Volotea c’est pour bientôt. Depuis le 23 février avec Hop et à partir du 20 avril avec Volotea soit jusqu’à 6 …