NAE
La passion de l’Excellence

Normandie AeroEspace,
c’est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain.

C’est également un club convivial de dirigeants passionnés.

Il est constitué de grands groupes industriels, d’aéroports et base militaire, de PME/PMI, de laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement. Son objectif est de donner à la filière aéronautique et spatiale un rôle majeur dans les grands projets d’avenir. Normandie AeroEspace bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat et des régions Haute et Basse Normandie à qui elle apporte un label d’excellence aux projets individuels et collectifs engagés.

Historique

A la fin des années 90, quelques d’industriels haut-normands du secteur aéronautique et spatial, rencontrant les mêmes problématiques en matière d’emploi/formation, d’achats/sous-traitance et de recherche/technologie, décident de s’unir autour d’une même entité.

  • 1998 : Quelques industriels jettent les bases d’une coopération
  • 2001 : Naissance de Haute-Normandie AeroEspace Une charte de progrès signée entre l’Etat, la Région et les entreprises donne naissance à la filière aéronautique et spatiale. Des axes de travail sont définis. Un animateur pilote les actions de Haute-Normandie AeroEspace au sein du Conseil Régional.
  • 2005 : Constitution en association. La filière se structure et donne un nouvel élan à son développement.
  • 2006 : Ouverture vers la Basse-Normandie. L’objectif est de s’appuyer sur un réseau plus dense de fournisseurs et de sous-traitants. Haute-Normandie AeroEspace devient Normandie AeroEspace.
  • 2008 : Ouverture à des membres associés : PME/PMI, fournisseurs et sous-traitants, acteurs de la recherche et partenaires académiques.
  • Aujourd’hui: 110 membres

Missions et objectifs

Pour être à la hauteur des défis de demain, NAE déploie, en partenariat avec les acteurs régionaux, des plans d’actions autour de 3 ambitions.

Enraciner et développer

les activités en région, pour faire face aux enjeux de compétitivité

Promouvoir la Normandie

comme une région aéronautique et spatiale de premier plan

Attirer et fidéliser

les talents

Pour atteindre ses objectifs,
Normandie AeroEspace s’est fixé 4 axes de travail

Business & Performance

  • Favoriser le développement des entreprises aéronautiques normandes
  • Répondre aux besoins des grands industriels en fournisseurs offrant PERFORMANCE, QUALITÉ, PROXIMITÉ et présence à l’INTERNATIONAL

Emploi & Formation : Préparer les emplois de demain

  • Proposer des formations régionales adaptées
  • Anticiper les besoins par une démarche de GPEC
  • Aider les membres à recruter

Recherche, Technologie & Innovation : Participer activement à la recherche afin de garder une longueur d’avance

  • Préparer les technologies du futur sur des thématiques de pointe
  • Animer un réseau de partenaires
  • Soutenir des projets innovants en interface avec les pôles de compétitivité

Communication

  • Accroître la reconnaissance et l’attractivité du secteur aux plans régional, national et international
  • Orienter les actions de communication vers les acteurs économiques, les jeunes, les talents

Chiffres Clés

Normandie AeroEspace est un acteur engagé dans le développement économique de la Normandie.

137

membres dans la filière

18000

salariés en Normandie

3Md€

de chiffre d'affaires

2000

recrutements prévus d'ici 5 ans en Normandie

Organisation

L’équipe NAE

Fabienne Folliot

Déléguée Générale

Samuel Cutullic

Responsable de l’axe RTI et Animation PME

Marion Morel

Responsable des axes Communication et Emploi-formation

Marilyne Cavelier

Chargée de Gestion

Le Bureau NAE

Philippe Eudeline

Président

Directeur Technologie & Innovation Thales Air Systems

Gérard Lissot

VP Relations Institutionnelles

Président du CESER
Haute Normandie

Christophe Martin

Secrétaire & VP Emploi /Formation

Chef du département des relations du travail Snecma Vernon

Christian Grzanka

Trésorier

Directeur Général de Revima Group

Jean-Fabrice Portal

VP RTI

Responsable intégration nacelles Aircelle

Maryline Haize-Hagron

VP Communication

Directrice de l’aéroport de Caen

Jean-Luc Gehere

VP Business & Performance

Chef du département Achats Snecma Vernon

Le Conseil d’Administration et les Assemblées Générales

Le Conseil d’Administration (CA) valide la stratégie de l’association, son programme d’actions annuel, le budget, le rapport d’activité.
Composition du CA : membres actifs, membres de droit et 4 représentants des membres associés.
L’Assemblée Générale (AG) se réunit une fois par an au moins. Elle ratifie les décisions du CA, approuve le budget et les comptes de l’exercice écoulé, le rapport d’activité annuel…
Composition de l’AG : l’ensemble des membres.

Les réunions des dirigeants

Elles sont au cœur du fonctionnement de l’association. Avant tout un lieu de rencontre et d’échange, elles regroupent tous les deux mois, les dirigeants des entreprises fondatrices ainsi que des représentants des institutions. Les participants confrontent leurs points de vue et prennent position sur un certain nombre de projets. C’est aussi l’opportunité, pour les dirigeants, de passer en revue l’actualité de leurs sites et, pour les institutionnels, d’apporter des informations concernant leurs instances.

Les commissions

A chacun des 4 axes de travail est associée une commission. Tous les deux mois, ces commissions réunissent les représentants des entreprises pour le domaine concerné, ainsi que des représentants des institutions. Pour chaque commission, des groupes de travail et comités de pilotage sont mis en place en fonction des besoins spécifiques à chaque projet.