+33 2 32 80 88 00 Contact

H2020 – SMART, GREEN AND INTEGRATED TRANSPORT MOBILITY FOR GROWTH

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

20 septembre 2016

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

Phase 1 : 26/01/2017

Phase 2 : 19/10/2017

A déterminer

Commission Européenne

L’objectif de cet appel à projets est de développer des technologies et des concepts révolutionnaires exploitables à moyen terme qui ne sont pas actuellement utilisés ou qui n’ont pas encore été mis en combinaison pour son utilisation dans l’aviation civile.

Les projets doivent cibler les technologies et les concepts qui sont à faible niveau de maturité (jusqu’à TRL 3) et peuvent potentiellement atteindre le niveau TRL 6 en 2030-2035. En outre, les projets doivent se concentrer sur la cellule, la propulsion et les dispositifs et équipements embarqués, y compris leur intégration.

Les projets doivent porter sur un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Configurations et fuselages innovants des avions (ex. décollage et atterrissage courts, longue envergure des ailes, des véhicules personnels).
  • Systèmes de propulsion (ex. partiellement ou totalement intégrés dans la cellule, des technologies de propulsion distribuées et cycles de moteur révolutionnaires, propulsion à grande vitesse).
  • Systèmes multifonctionnels innovants et intégrés.
  • Systèmes autonomes, intelligents et évolutifs (ex. systèmes aériens pilotés à distance).

Les projets doivent comprendre une évaluation quantitative préliminaire sur les critères pertinents, tels que la viabilité économique, l’efficacité du temps, la sécurité, la capacité à faire face aux évolutions de la réglementation, les considérations des facteurs humains comme la convivialité des passagers, l’acceptation sociale, etc. Ils doivent également évaluer le potentiel des technologies à développer davantage et à identifier les obstacles réglementaires, technologiques et socio-économiques qui pourraient empêcher les développements. Les projets peuvent également inclure les perspectives d’évolution des méthodes numériques et expérimentales en vue de valider les concepts proposés.

Budget global : 15 millions d’euros

Budget par projet : Entre 2 et 4 millions d’euros

Taux d’intervention par type d’acteur :

Research and Innovation Action : 100% coûts directs + 25% des coûts directs éligibles comme coûts indirects.

Avantages :

  • Taux de financement élevé (100% des coûts directs éligibles + 25% des coûts directs éligibles comme coûts indirects)
  • Collaboration à l’échelle européenne

Inconvénients :

  • Le programme est très compétitif
  • Le time to grant est de huit mois
  • Consortium d’au moins 3 entités légales de 3 états membres ou associés indépendantes les unes des autres

Source : H2020 – SMART, GREEN AND INTEGRATED TRANSPORT MOBILITY FOR GROWTH

Fiche de synthèse