+33 2 32 80 88 00 Contact

Les pôles de compétitivité ASTech Paris Region, MOV’EO, la filière Normandie AeroEspace et CAP’TRONIC s’engagent afin de relever les défis technologiques des moyens de transport du futur plus électriques et plus décarbonés, et vous proposent d’échanger le 8 décembre prochain autour de la fiabilité des systèmes électroniques embarqués.

L’aéronautique est entre autres particulièrement concernée. L’avion de demain fera de plus en plus de place aux systèmes embarqués, avec notamment d’importants travaux concernant l’électrification de la nacelle, la gestion centralisée de ses systèmes électriques, et au-delà, la mise en réseau des systèmes et gestion de la puissance électrique. Le domaine spatial, avec la propulsion des lanceurs, et la propulsion plasmique des satellites, est aussi touché. Les hyperfréquences, et par extension les secteurs dans lesquels elles sont utilisées, font également partie des domaines impliqués.

Pour le secteur automobile, les travaux autour de la fiabilité des composants sont déclinés selon différents niveaux : la maîtrise de la fiabilité dès la conception et en intégrant les processus industriels, la quantification de la fiabilité des produits par des études de vieillissement, l’analyse des défaillances précipitées (approche statistique et physique de la défaillance).

Ce séminaire sera l’occasion d’aborder de nombreux projets collaboratifs et de renforcer les synergies automobile – aérospatial.

Programme et présentation :