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Aircelle à la tête du projet européen de recherche NIPSE sur les ensembles propulsifs intégrés de nouvelle génération :

Aircelle (Safran) est le coordinateur industriel du projet européen NIPSE (Novel Integration of Powerplant System Equipment) qui vise à optimiser l’intégration des équipements sur les ensembles propulsifs des avions de nouvelle génération, plus particulièrement ceux à très haut taux de dilution UHBR (Ultra-High Bypass Ratio).

Ce projet technologique de trois ans est financé par l’Union européenne et regroupe dix sociétés et organisations.

 

Nomination de Philippe Couteaux :

A compter du 1er décembre 2015, Philippe COUTEAUX est nommé Directeur Stratégie et Directeur du Support et des Services Clients d’Aircelle.

Ingénieur diplômé en Génie Mécanique, Electrique et Aérospatial de l’Ecole Supérieure des Travaux Publics de Paris, et de l’Ecole Supérieure des Techniques Aérospatiales d’Orsay en France, Philippe Couteaux rejoint Messier-Bugatti en 1987 dans les activités Programme et Commerciales, puis il rejoint Snecma en 2000 et y assume des responsabilités aux Essais et au Développement industriel des Activités Moteurs Spatiaux. En 2003, il est nommé Directeur des Programme Moteurs de Forte Puissance de Snecma à la Division Moteurs Civils. En 2006, il rejoint Turboméca et est nommé Directeur Général en Juin 2008. Depuis 2013, il assurait la fonction de Directeur Stratégie et Développement.

Records de production en 2015 :

Aircelle a livré début janvier 2016, le 8000e inverseur de poussée pour l’Airbus A320ceo équipé de moteurs CFM, après une production record de 568 unités sur l’année 2015.

La société a également livré dans le courant de l’année 2015 son 1000e inverseur de poussée pour les Embraer 170-175 équipé des moteurs de GE CF34-8, battant là encore un record avec 170 inverseurs produits dans l’année, soit presque 4 fois plus qu’en 2012.

Bombardier Global 7000 : la certification de la nacelle en vue

Les premiers essais en vue de la certification de la nacelle et de l’inverseur pour le Bombardier Global 7000 se sont achevés avec succès le 23 décembre dernier.

Ce jalon technique a pour but de démontrer la tenue de l’ensemble propulsif (moteur et nacelle) après 225 cycles de fonctionnement de l’inverseur sur un banc d’essais au sol. C’est le premier essai démontrant les performances de l’inverseur de poussée de la nacelle développée en partenariat avec GE MRAS dans le cadre de Nexcelle.

 

Le système de nacelle innovant de Nexcelle fait son “roll out” sur COMAC C919 :

Nexcelle la société en partage (JV) d’Aircelle (Safran) et de la division Middle River Aircraft Systems de GE Aviation a tenu un rôle majeur en novembre dernier lors du dévoilement à Shanghaï du C919, premier avion de ligne conçu en Chine et premier avion à bénéficier de l’installation de la très innovante nacelle LEAP-1C Integrated Propulsion System.

Participation aux salons aéronautiques :

Aircelle a participé aux :

–       Salon NBAA à Las Vegas en novembre 2015

–       Salon de Dubai en novembre 2015

Et participe également aux :

–       MRO Middle East à Dubai, salon dédié à la maintenance, en février 2016 avec sa filiale AMES,

–       Salon de Singapour du 16 au 21 février 2016