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H2020 – SMART, GREEN AND INTEGRATED TRANSPORT MOBILITY FOR GROWTH 2 

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

20 septembre 2016

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

 

Durée du Projet :

Opérateur : 

 

 phase 1 :  26 janvier 2017

Phase 2 : 19 Octobre 2017

A déterminer

Commission Européenne

Bien que certaines technologies soient déjà abordées dans le cadre du Clean Sky 2, il est nécessaire de faire avancer d’autres technologies de haut potentiel mais de niveaux de maturité faibles. Les PME, les laboratoires de recherche et les universités doivent collaborer de manière efficace pour amener ces technologies innovantes à des niveaux de maturité plus élevés pour des produits et services avancés et rentables. Les projets doivent aborder un ou plusieurs des domaines prioritaires suivants :

  • Gestion conditionnelle de la santé en remplaçant les inspections planifiées, en diminuant les coûts de maintenance et en augmentant la sécurité et la disponibilité des avions à travers l’intégration des technologies innovantes ou déjà existantes de capteurs, l’amélioration des méthodes d’analyse des données et la promotion des normes pour le contrôle de la santé, le développement et la validation de technologies de capteurs multiples sur les systèmes et structures, et l’élimination des obstacles réglementaires liés.
  • Développements en aéro-structures composites pouvant offrir des technologies et des méthodologies alternatives compétitives qui sont actuellement à TRL faible (par exemple, nouveaux matériaux et structures composites, validation de nouvelles méthodologies de simulation et de conception, méthodes de fabrication de pointe…).
  • Technologies d’environnement électromagnétique internes et externes portant sur les problèmes d’immunité électromagnétique découlant de la complexité croissante des systèmes embarqués dans un environnement d’aéro-structures composites et de matériaux intelligents. Une analyse des questions de réglementation et de normalisation doit être fournie.
  • Développement et validation d’outils de conception multidisciplinaires qui abordent les principaux problèmes industriels isolés ou groupés avec un faible degré de confiance qui nécessitent d’une large vérification expérimentale. Les activités peuvent contribuer à faire avancer davantage la compréhension physique des phénomènes multi-physiques, la simulation des procédés de fabrication et de conception d’expériences, la quantification des incertitudes, les procédures transversales de calcul ainsi que les travaux préparatoires en vue de la transition vers l’informatique de haute performance. Compte tenu de la forte implication des PME dans la chaîne d’approvisionnement, ce sujet est particulièrement pertinent pour la participation des PME

Budget global : 45 millions  Budget par projet : 5 à 9 millions

Taux d’intervention par type d’acteur : Research and Innovation Action : 100% des coûts directs éligibles + 25% des coûts directs éligibles comme coûts indirects.

Avantages :

  • Taux de financement élevé (100% des coûts directs éligibles + 25% des coûts directs éligibles comme coûts indirects)
  • Collaboration à l’échelle européenne

Inconvénients :

  • Le programme est très compétitif
  • Le time to grant est de huit mois
  • Consortium d’au moins 3 entités légales de 3 états membres ou associés indépendantes les unes des autres

Source : H2020 – SMART, GREEN AND INTEGRATED TRANSPORT MOBILITY FOR GROWTH

Fiche de Synthèse