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En fonction des compétences d’un salarié ou d’un candidat, comment identifier les parcours possibles vers d’autres métiers et se projeter à terme sur l’évolution de sa carrière professionnelle ? Comment rendre attractifs les métiers en tension ? Comment permettre aux RH d’identifier les métiers d’entrée correspondant à un emploi en vacance ? Comment améliorer le pilotage des compétences par les RH ?

 ContexteEn interne 

Les salariés GRTgaz sont acteurs de leur parcours professionnel au travers notamment de choix de formations et des entretiens annuels réalisés avec leur responsable. Or la mobilité interne à GRTgaz souffre d’une méconnaissance par les salariés des métiers et des passerelles possibles d’un métier à l’autre.

Pour alimenter leur réflexion sur leur évolution professionnelle, les salariés ont besoin de s’informer facilement sur les métiers, les attentes de l’entreprise, les perspectives liées à la GPEC. Or à ce jour au sein de GRTgaz, aucune solution ne permet de relier efficacement les compétences d’un salarié et les emplois envisageables correspondant à ces compétences ou d’identifier les emplois présentant des profils de compétences proches.

Un chantier vient d’être lancé qui vise à disposer à l’horizon fin 2016 d’un référentiel emplois & compétences rationnalisé et exploitable (objectif de l’ordre de 300 emplois, 300 compétences).

En externe
Vis à vis de l’externe, dans le cadre de sa marque employeur, GRTgaz a besoin de promouvoir ses métiers, leur diversité et les perspectives de carrières, d’attirer les jeunes en situation scolaire vers les filières de formation aboutissant sur ces métiers.

Les outils existants permettant de communiquer sur les métiers ne sont pas interactifs (plaquettes, documentations), pas toujours tenus à jour et peu adaptés à un public externe jeune. A ce jour chez GRTgaz, les solutions les plus efficaces sont les évènements d’échanges, de contact direct avec les salariés ou les candidats, ou jeunes scolaires (forums des métiers, interventions dans les écoles etc.) mais cela nécessite un investissement important.

Afin de répondre à cette problématique, GRTgaz s’est engagé dans la création de vidéos métiers courtes et adaptées à ce public et dans le développement d’une communauté de salariés ambassadeurs

Objectif 

L’objectif est donc de proposer une solution permettant :

  • à chaque salarié ou candidat de s’informer sur les métiers à GRTgaz et de pouvoir se projeter dans un autre métier correspondant à ses compétences ;
  • aux managers d’être en mesure d’accompagner leurs salariés dans leur réflexion sur leur projet professionnel, notamment à l’occasion de l’entretien professionnel ;
  • à la filière RH (recrutement – GPEC – gestion de carrière) de dynamiser la mobilité interne en étant force de proposition sur des passerelles possibles et de mieux piloter la GPEC (voire de géolocaliser les compétences et emplois en tension ou vacants)
    de renforcer la communication marque employeur en étant en mesure de présenter nos métiers en toute circonstance, quel que soit le public rencontré.
Échéances du besoin
  • Besoin immédiat : la solution proposée devra être dynamique, souple d’utilisation, pédagogique, utilisable en interne, comme à l’externe, quel que soit le public, et facilement maintenable dans la durée. Une liaison vers le SI RH existant pourra être prévue.
  • Déploiement envisagé : Une refonte du référentiel des emplois et compétences est en cours (échéance mars 2016 pour identifier le niveau de maturité des référentiels de chaque direction), le déploiement peut être envisagé par vague en fonction des directions priorisées :
    – Fin 2016 : Direction Technique et DSI, Direction des Opération, et autres directions présentant des métiers en tension  à étudier
    – 2017-2018 : Ensemble des autres directions
  • Besoin long terme : la solution proposée pourra faire le lien entre la cartographie compétences/métiers (environ 300 emplois génériques et 300 compétences à GRTgaz) et le catalogue de formations (7000 stages et 1500 formations) et pourrait également embarquer les passerelles vers d’autres métiers du Groupe

Source : GRT gaz challenges open innovation N°6 – CONCEVOIR UN FORUM DES MÉTIERS VIRTUEL