+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 25 mars 2015 – Les entreprises de la filière Normandie AeroEspace (NAE) qui représentent ensemble 14.200 salariés pour plus de 2 milliards d’Euros de chiffre d’affaires annuel en Normandie, continuent de proposer un à deux nouveaux postes tous les jours. Les besoins constants en recrutement sont une conséquence du dynamisme de ce secteur. Cela représente plus de 400 postes chaque année et plus de 2.000 emplois créés sur les cinq prochaines années. Pour répondre à ces besoins en professionnels qualifiés, Normandie AeroEspace a mis en place et soutient des formations régionales spécialisées répondant spécifiquement aux besoins des entreprises du secteur aéronautique et spatial.

« A la sortie des différentes formations labellisées par Normandie AeroEspace, il y a des opportunités de carrière notamment en CDI dans de nombreuses entreprises de la région, chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation. Les salaires à l’embauche et les conditions de travail dans ces filières techniques sont globalement meilleurs qu’ailleurs. Ce sont des métiers d’avenir.» souligne Christophe MARTIN, Vice-Président Emploi et Formation chez NAE

La filière propose aujourd’hui 5 formations spécifiques allant du Bac Pro au Master 2.
1. Bac Pro Aéronautique
2. Technicien Préparateur méthode
3. Licence Professionnelle Électronique Instrumentation
4. Licence Professionnelle Métrologie Instrumentation
5. Master Mécatronique Composants Fiabilité

Les 5 formations labellisées par Normandie AeroEspace sont encore ouvertes pour les inscriptions 2015/2016 :

Bac Pro Aéronautique / Le Bac professionnel Aéronautique, option MSC (Mécanicien Systèmes Cellule) a été créé en 2005 en Haute-Normandie afin de répondre à un besoin de personnels qualifiés au sein des industries aéronautiques et spatiales de la région. Le (la) mécanicien-ne aéronautique est amené-e à travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensembles propulsifs spatiaux. Il ou elle peut exercer son métier chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation.
Contact: UFA Marcel Sembat – ufa.marcelsembat@ac-rouen.fr – 02 32 81 50 55

 

Technicien-ne Préparateur-trice méthodes / La formation de Technicien-ne Préparateur-trice Méthodes Spécialité Aéronautique et Spatiale a été créée en partenariat avec la Région Haute-Normandie pour répondre aux besoins en technicien-ne-s qualifié-e-s des industries aéronautiques et spatiales régionales. D’une durée de un an, elle s’adresse aux jeunes titulaires d’un Bac+2 technique (par exemple productique, conception industrielle, génie mécanique…), ainsi qu’aux salariés des entreprises de la filière et des PME sous-traitantes disposant d’une formation générale de niveau Bac et de quelques années d’expérience.
Contact : CESI – agaber@cesi.fr – 02 35 59 66 37

 

Licence Professionnelle Électronique Instrumentation / La licence professionnelle Electronique est une année de spécialisation qui intervient à la suite d’un Bac+2. Créée en 2004, lors d’un partenariat entre la Région Haute-Normandie et l’Université de Rouen, cette formation répond au besoin exprimé par le terrain économique local et tout particulièrement par les entreprises aéronautiques et spatiales. Seul cursus régional à Bac+3 sur les hyperfréquences et l’instrumentation, la licence professionnelle permet également aux étudiants-es d’aborder des domaines plus largement rencontrés dans l’industrie, comme l’acquisition, le traitement automatique des mesures, la fiabilité et la compatibilité électromagnétique.
Contact : IUT Rouen – pascal.dherbecourt@univ-rouen.fr – 02 35 14 63 54

 

Licence Professionnelle Métrologie Instrumentation / La licence professionnelle Métrologie et Instrumentation est une formation qui vise à donner les compétences scientifiques nécessaires à la mise en place de chaînes d’instrumentation depuis le choix des capteurs jusqu’à l’analyse et le traitement des mesures obtenues. Année de spécialisation, cette formation répond à une forte demande des entreprises qui souhaitent obtenir une maîtrise totale des procédures de contrôle dans le cadre de leur démarche qualité. La fiabilité du parc instrumental et la connaissance approfondie de la métrologie deviennent alors des facteurs primordiaux.
Contact : IUT d’Evreux – christophe.fuscien@univ-rouen.fr

 

Master Mécatronique Composants Fiabilité / Pilotée par l’Université de Rouen, en collaboration avec l’INSA, l’ESIGELEC de Rouen et l’Université du Havre, le Master « Mécatronique, Composants et Fiabilité » répond au besoin du secteur aéronautique et spatial, de disposer d’ingénieurs-es capables de concevoir, développer et réaliser des systèmes électroniques embarqués complexes.

Les débouchés concernent les grandes entreprises du secteur régional et national, ainsi que le réseau de PME sous-traitantes. Les activités vont de la conception avant-projet au développement, gestion de projet, à la réalisation de prototypes, réalisation des analyses, des essais, avancement technique aux clients etc. Le Master « Mécatronique » offre également des débouchés possibles vers une formation doctorale dans le domaine de la recherche scientifique ou technologique.
Contact : Université de Rouen – olivier.latry@univ- rouen.fr – 02 32 95 51 22

 

Vous cherchez un emploi, une formation, un stage ?

Rendez-vous sur: www.nae.fr/emploi-formation/recrutement et déposez votre candidature spontanée.

Votre CV et lettre de motivation seront transmis à l’ensemble des entreprises de la filière qui reprendront contact avec vous si elles sont intéressées.

 

Téléchargez le PDF