Select Page

LCMT
LE LABORATOIRE DE CHIMIE MOLÉCULAIRE ET THIOORGANIQUE

TUTELLE

CNRS, UNIVERSITÉ DE CAEN, ENSICAEN, NORMANDIE UNIVERSITÉ
Réseau d’appartenance : Labex EMC3, CRNT Matériaux

SECTEUR D’ACTIVITÉ
  • Domaine d’études : synthèse et caractérisation de molécules, macromolécules(polymères) matériaux organiques pour la catalyse, matériaux composites,la chimie du vivant et l’énergie.
  • Technologies : Résonance Magnétique Nucléaire, Diffraction des RX, spectrométrie de masse, chromatographie, ICP-MS, spectroscipie, IR, uorescence, mise en forme et caractérisation de polymères (mini-extrudeuse, mini presse à injecter, DSC, TGA, viscosimétrie….)
  • Spécialité : réactions éco-compatibles , biopolymères, catalyse, nouveaux solvants , liquides ioniques, matériaux composites
DOMAINE DE COMPÉTENCES

Le LCMT est un acteur majeur dans le domaine de la chimie moléculaire et macro- moléculaire. Les grands domaines de recherche développés sont orientés vers :

  • la chimie pour le développement durable
  • la chimie pour le vivant
  • la chimie pour les matériaux moléculaires

Les centres d’intérêt incluent l’hétérochimie (avec une implication forte vers les atomes de soufre, phosphore et uor), les molécules azotées, la synthèse asymétrique, la catalyse (organique ou organométallique), les modes inusuels d’activation (micro- ondes) et de réaction ux-continu), les nouveaux milieux et solvants et les polymères de synthèse ou les matériaux composite. Ces recherches «fondamentales» visent à la préparation de nouvelles molécules et de nouveaux intermédiaires de synthèse et à l’étude de nouveaux matériaux moléculaires. Les recherches développées trouvent leurs applications dans les domaines du médicament, de l’agrochimie et des matériaux composites, matériaux catalytiques et matériaux pour l’énergie.

 

LCMT
LE LABORATOIRE DE CHIMIE MOLÉCULAIRE ET THIOORGANIQUE

6 Boulevard Maréchal Juin
14000 Caen, France
T 02 31 45 28 21, F 02 31 45 28 22
marie-cécile.helaine@ensicaen.fr
www.lcmt.ensicaen.fr

EFFECTIF 2014 : 70

Contact

Marie-Cécile Helaine