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Les Instituts Carnot se structurent en filière et la nouvelle filière aéronautique CARNOT « AirCar » pilotée par l’ONERA comprend dix instituts Carnot, dont le Carnot ESP (Energie et Systèmes de Propulsion) qui comprend le CORIA, le GPM, le CEVAA et l’IRSEEM, tous membres de Normandie AeroEspace.

L’objectif de ce consortium multidisciplinaire et complémentaire sera de comprendre finement les besoins des PME et ETI de la filière aéronautique afin de booster leur capacité d’innovation et répondre ainsi au mieux aux besoins industriels.

Le consortium AirCar est composé des Instituts Carnot ARTS, CEA-LETI, Cetim, ESP, IFPEN TE, Ingénierie@Lyon, LAAS CNRS, LSI, M.I.N.E.S., MICA et de l’ONERA. AirCar s’est donnée pour objectif de contribuer à renforcer par la R&D et l’innovation, la position concurrentielle des PME-ETI de la filière aéronautique.

Pour ce faire, l’Etat financera la filière AirCar pendant six ans à hauteur de 10,5 millions d’euros dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.
La stratégie d’AirCar repose entre autres sur l’identification de quatre domaines prioritaires de valorisation :
  • Les matériaux (métalliques et composites) et procédés hautes performances,
  • Les systèmes et composants pour l’avion électrique,
  • Les innovations dans les sous-systèmes (capteurs autonomes…),
  • Les nouvelles applications et nouveaux usages (drones civils…).
Normandie AeroEspace est associée à la gouvernance de AirCar ainsi que le GIFAS, les 3 pôles de compétitivités aéronautique et quelques clusters régionaux.
En termesd’objectifs quantitatifs à l’horizon 2020, AirCar devrait générer 10 millions d’euros par an d’activité avec des PME-ETI de la filière, avec un réseau de 1000 contacts actifs et les 200 équipements recensés.

Communiqué de presse de l’ONERA