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L’industriel indien HAL (Hindustan Aeronautics Limited) a annoncé, le 6 septembre 2016, le premier vol de son hélicoptère Light Utility Helicopter (LUH). Le vol à eu lieu à Bangalore dans le sud de l’Inde et a duré 15 minutes.

Le LUH avait été présenté au salon Aero-India en février 2015. Il s’agit d’un appareil destiné à la fois aux marchés civils et militaires. Il est équipé du moteur Safran HE Ardiden-1U. Son rayon d’action annoncé est de 350 km avec la capacité d’emporter six passagers en plus des deux pilotes. Il doit remplacer les hélicoptères Cheetah et Chetak (Alouette II et III) au sein de l’armée indienne. Ce premier vol était initialement attendu pour l’été 2015.

Le LUH est le dernier appareil d’une lignée de trois hélicoptères développés par HAL. La premiere machine développée par l’industriel indien à partir des années 1980 est le Dhruv, un appareil multirôle bimoteur de la classe des 5,5 tonnes. La gestation de ce premier appareil fut longue puisqu’il n’est entré en service qu’en 2002. Mais l’appareil a connu un certain succès à l’export avec des ventes à l’Equateur, au Népal, en Israël ou encore aux Maldives. HAL annonce que plus de 140 unités ont déjà été produites. L’armée de Terre indienne réceptionne actuellement la version Mk4 surnommée Rudra, variante armée de l’appareil. L’industriel indien a commencé à travailler en 2009 sur le LCH (Light Combat Helicopter), un hélicoptère d’attaque qui avait volé durant le salon Aero-India de 2015.

Source : Premier vol de l’hélicoptère indien LUH – Air&Cosmos