+33 2 32 80 88 00 Contact

Votre voisin pollue tous vos dimanches avec son satané drone ? Vous ne pourrez pas vous payer le DroneGun, mais il pourrait vous faire envie malgré tout. Ce système anti-drone destiné aux forces de l’ordre est capable de brouiller les signaux entre l’appareil et son pilote jusqu’à une distance de 2 km. De quoi tenir les importuns à l’écart des sites sensibles.

La popularité des drones civils, qu’ils soient à usage récréatif ou professionnel, ne diminue pas. Cette explosion du nombre d’appareils en circulation s’accompagne aussi d’une augmentation des dérives, qu’il s’agisse d’imprudences, de piratages, de tentatives d’espionnage, voire d’attentats.

Plusieurs entreprises s’échinent en conséquence à développer des solutions anti-drones. Il existe déjà des bornes qui brouillent les signaux et des canons qui tirent des filets, mais la start-up australienne DroneShield a combiné les deux avec le DroneGun. Ce fusil au look futuriste qui pèse pas moins de 6 kg (avec le sac à dos contenant ses batteries) est capable de brouiller les fréquences de 2,4 et 5,8 GHz qu’utilisent la plupart des systèmes de contrôle de drone, et ce jusqu’à une distance théorique de 2 km.

Il neutralise aussi les signaux GPS et GLONASS, d’après la start-up. Une fois « pris » dans le rayon, la plupart des drones récents déclenchent leur système de sécurité et se posent tranquillement. DroneShield destine essentiellement ce produit aux forces de sécurité gouvernementales et aux entreprises.

Source : Usine Digitale-[Vidéo] Ce fusil anti-drone futuriste a une portée de 2 km