NAE | Formations NAE et ouverture !
Une filière d’excellence Normandie AeroEspace, c’est le réseau Normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. C’est également un club convivial de dirigeants passionnés. Il est constitué de grands groupes industriels, d’aéroports et base militaire, de PME/PMI, de laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement. Son objectif est de donner à la filière aéronautique et spatiale un rôle majeur dans les grands projets d’avenir. Normandie AeroEspace bénéficie du soutien de l’Europe, de l’Etat et des régions Haute et Basse Normandie à qui elle apporte un label d’excellence aux projets individuels et collectifs engagés.
Normandie Aeroespace, Business & Performance Recherche, Technologie et Innovation, Emploi & Formation Communication, Aéroport,Chaudronnerie, Composites et plastiques, Electronique, connectique, Eléments chauffants Equipements et machines spéciales, Ingénierie, Maintenance Mécanique, Moteurs et équipement, Outillage, Prototype et maquette, Sécurité et Défense Shelters, réservoirs Et équipements militaires Traitements de surface, contrôle, test moteurs Usinage, Visée stellaire, Cartographie aérienne Laboratoire, Enseignement
12345
single,single-post,postid-12345,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.0.2,vc_responsive,tribe-theme-NAE
Formation_2

Formations NAE et ouverture !

16:06 05 mai dans NAE

En ce début d’année 2013, les formations labellisées par Normandie AeroEspace se mobilisent pour proposer des actions synonymes d’ouverture.

Ouverture à l’international tout d’abord au sein du Bac Pro Aéronautique, qui renouvelle pour la 5e année consécutive les échanges avec la Région Basse-Saxe. Cette année encore, Revima APU, Aircelle, Aircelle Europe Services, mais aussi UTC Aerospace Systems ou encore Snecma accueillent 6 apprentis allemands (dont une jeune fille) en formation maintenance aéronautique au sein de leurs équipes, du 11 au 28 mars. Au cours de leur séjour, les jeunes allemands auront l’opportunité de visiter les différentes entreprises qui participent aux échanges (Aircelle et Aircelle Europe Services le 18, Snecma et UTC Aerospace Systems le 25 mars), mais aussi de découvrir la Région à travers de nombreuses activités organisées par le CFA, en particulier la visite du centre historique de Rouen ou encore le survol des boucles de la Seine. Tous se retrouveront le 29 mars, en compagnie de leurs tuteurs français et Allemands, pour une restitution de leur séjour en Normandie. Dans les semaines qui suivront, 6 apprentis français issus de la promotion 2012-2013 partiront à leur tour travailler dans les entreprises germaniques de Basse-Saxe (MTU maintenance et la base aérienne de Fassberg).

L’IUT d’Evreux a pour sa part ouvert ses portes au mois de février, mais également le samedi 09 mars. Gageons que ces journées portes ouvertes, qui ont attiré autour de 400 visiteurs, auront su convaincre les visiteurs de l’intérêt des formations dispensées. Il y a quelques années, Normandie AeroEspace labellisait la licence pro métrologie et instrumentation, qui accueille 12 élèves par promotion. Cette année, parmi les entreprises accueillant des apprentis en contrat d’apprentissage et contrat pro, on retrouve notamment Snecma, UTC Aerospace Systems ou encore Deutsch TE Connectivity.

Ce samedi 09 mars fut également l’occasion pour l’IUT de Rouen d’ouvrir ses portes. NAE était représentée à travers la Licence Pro Electronique, applications au domaine aéronautique et spatial. De nombreux jeunes venant de plusieurs endroits de Normandie, accompagnés de leurs parents, se sont montrés intéressés par la Licence Pro Electronique. Ce fut également l’occasion pour les jeunes de la promotion en cours de présenter aux visiteurs des expérimenations bâties autour de leurs projets tutorés et d’échanger sur leur expérience. Les premiers dossiers d’inscription, qui arrivent actuellement à l’IUT pour la prochaine promotion, sont autant d’espoirs de futurs talents dans les entreprises normandes dans les années à venir.

Côté formation enfin, il faut noter la participation de la filière NAE au Forum de l’Apprentissage et de l’Alternance les 05 et 06 avril prochains à la CCI de Rouen, où seront également présents le CESI de Mont Saint Aignan et le CFAI Marcel Sembat.