+33 2 32 80 88 00 Contact

NAE lance la saison#2 de son challenge sur l’aéronautique du futur.

Présentez une approche innovante de ce que pourrait être l’aéronautique du futur en Normandie

Aujourd’hui un avion est plus écologique et économique sur de longues distances. En effet la phase de décollage et d’atterrissage sont les deux phases les plus énergivores durant le vol d’un avion.

Mais demain, pourrions nous imaginer faire un Rouen-Cherbourg (<250km) en 1h30min grâce aux aéroports de proximité présent en Normandie tout en diminuant les émissions polluantes (CO2 – NoX – Bruit) et tout en améliorant la flexibilité (voyage de 2personnes autopilotées) ?

C’est ce que le challenge vous propose de vous adresser sur l’aéronautique du futur en Normandie !

Alternative entre le drone et l’avion, à vous de nous proposer une ou des solutions innovantes* qui vont nous permettre d’imaginer le futur !

Le concept : Mini-Bee

Le mini-bee est un mélange entre un avion, un hélicoptère, une voiture et un drone. Le projet vise à diminuer le coût de l’heure de vol par 10 par rapport aux appareils d’aujourd’hui. Décollant à la vertical, puis capable de réaliser une transition vers le vol de croisière, l’appareil dispose d’une forte maniabilité. Réalisé en mode collaboratif, le projet gagne rapidement en maturité technologique et se focalise maintenant sur des choix technologiques inédits et efficaces.

Hybride et léger, l’appareil dispose d’une grande distance franchissable. Le cockpit polyvalent permet d’envisager des usages comme une ambulance aérienne, un taxi ou un appareil à usage individuel. La configuration de la propulsion apporte une sécurité importante aux passagers qui peuvent ainsi profiter de leur vol.

Idéal pour des vols régionaux, le faible niveau d’émission sonore permet à l’appareil de se poser sur les héliports ou même dans son jardin.

Les briques technologiques

Venez découvrir sur le site du Challenge les projets 2016 et vous en inspirez pour réussir ce Challenge.
Nous comptons sur vous !!!

Lancez vous dans le challenge

Pour les industriels intéressés, venez parrainer des équipes d’étudiants. Pour cela, contacter directement Samuel CUTULLIC (rti@nae.fr).