Le casque FL20 conçu et fabriqué en France par FACTEM est retenu par AIRBUS pour équiper ses avions à partir de janvier 2019

Le casque FL20 conçu et fabriqué en France par FACTEM est retenu par AIRBUS pour équiper ses avions à partir de janvier 2019

10:17 29 mars in Membres NAE, NAE

Bayeux, le 09/02/2018. AIRBUS choisit la société normande FACTEM spécialisée dans les solutions acoustiques à destination des secteurs civils et militaires, et en particulier de l’aéronautique et de la défense, pour remplacer son fournisseur historique de casques de pilotes.

Créée en 2007 suite à la cession par Sagem Défense et Sécurité de son site de Bayeux (14), la société FACTEM a été reprise en 2011 par son dirigeant actuel Alain Dulac. En décembre dernier, l’investisseur régional NCI a remplacé Ciclad (présent au capital de FACTEM depuis six ans) avec la volonté d’accompagner FACTEM tant dans son développement interne que sur des pistes de croissance externe.

En 2011, FACTEM est un atelier de fabrication dépourvu de bureau d’études. La Direction fait alors le choix d’engager résolument la société dans le domaine acoustique avec pour fil rouge « la transmission de la parole de façon intelligible dans un environnement difficile ». Profitant de sa position héritée de SAGEM sur les marchés militaires, FACTEM se tourne vers l’aéronautique civile et franchit les différentes étapes de certification. En 2012, la société est certifiée EN9100 et PART21G en 2015. Cette certification, qui reconnait à une entreprise sa capacité à concevoir, développer et produire des produits aéronautiques, lui permet de commercialiser des produits ETSO (*).

Historiquement, SAGEM Défense & Sécurité a toujours fabriqué des produits acoustiques pour des environnements exigeants. C’est donc tout naturellement que la nouvelle équipe R&D FACTEM qui se met en place à partir de 2012 se tourne résolument vers le domaine aéronautique civil. En 2015, FACTEM présente au salon du Bourget son nouveau casque, EF7. Destiné à des environnements bruyants (hélicoptères, aviation générale), la sortie du casque est un succès, et la réponse du marché ne se fait pas attendre. EF7 est d’ailleurs récompensé par plusieurs prix (Innovation NAE, développement économique Normandie,…). Sur cette dynamique, FACTEM décide de répondre à un appel à projet européen Cleansky (H2020). Pour sa première participation, c’est une réussite. Le consortium emmené par FACTEM et composé d’une PME écossaise et d’un laboratoire français est retenu par le jury en décembre 2016 face à quatre autres consortiums européens. Le projet doté de 1,4M€ consiste à étudier l’implémentation de la technologie LIFI (**) pour les transmissions audios dans les cockpits.

La Direction en est convaincue : c’est l’aviation commerciale qui fera décoller FACTEM !

La société décide donc de développer un nouveau casque pour les pilotes d’avions de ligne. Le cahier des charges est simple : faire un casque ETSO léger, agréable à porter, doté d’un ANR (***) et d’une acoustique irréprochable.

Après une phase de sélection intense et exigeante (tests, essais en vol,…), FACTEM est le candidat retenu par AIRBUS en décembre 2017 pour fournir les casques boomset (avec et sans ANR) et les casques headset qui équiperont la gamme Airbus (A320, A340, A350 et A380) à partir de janvier 2019.

Actuellement en phase d’industrialisation, le casque FL20 allie à la fois la solidité, la qualité acoustique et les innovations apportées par la R&D FACTEM. Les compagnies aériennes ne s’y trompent pas. Plusieurs sont déjà en contact avec FACTEM pour des démonstrations et des tests grandeur réelle du casque FL20. Les premiers casques série seront disponibles pour la commercialisation avant l’été 2018.

 

Comme aime à le rappeler Alain Dulac, « ce contrat signé avec Airbus est le résultat de la tenacité et de l’implication de chaque collaborateur mais également du soutien sans faille de nos partenaires. A ce titre, il convient de rappeler ici le rôle important joué par NAE Normandie AeroEspace (le cluster normand qui regroupe les acteurs de l’aéronautique, de la défense, du spatial et de la Sécurité) et par le GIFAS et BPI. Ces derniers nous accompagnent dans le programme Ambition PME afin de permettre à FACTEM de passer du statut de PME à celui d’ETI. La région Normandie et BPI se sont également engagées auprès de FACTEM, tant sur le plan de la R&D (soutien à l’innovation) que sur le plan commercial (soutien à l’export) »

Un des objectifs de l’année 2018 sera donc d’amener le casque FL20 en production et de commencer à livrer Airbus mais également plusieurs compagnies aériennes. En parallèle, FACTEM a d’autres projets, que ce soit en Innovation, en R&D mais également sur des produits plus traditionnels de sa gamme ainsi que sur des croissances externes destinées à renforcer ses positions. L’arrivée de NCI va permettre à la Direction de définir et de suivre une stratégie ambitieuse et à l’ensemble de la société de prendre un nouvel essor.

 

Contact : contact@factem.com

FACTEM
32, Route de Caen
14400 Bayeux

 

(*). ETSO European Technical Standard Order : l’ETSO est un certificat lié à un produit qui le rend directement avionable.

(**) LIFI : Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière

(***) Active Noise Reduction (ou anti-bruit actif) technologie électronique permettant d’augmenter l’atténuation (dB) du casque.