Le groupement d’entreprises « Nadtek » se prépare à une forte croissance en 2018-2019

Le groupement d’entreprises « Nadtek » se prépare à une forte croissance en 2018-2019

09:51 13 février in Communiqué de presse, Membres NAE, NAE

Rouen, le 13 février 2018 – Près de trois ans après son lancement à l’occasion du Bourget 2015, NADTEK poursuit son développement avec l’arrivée de deux nouvelles entreprises, VOLUM-E et CERI, et le recrutement d’un Responsable commercial dédié pour le développement en France et à l’international.

 

NADTEK ou ‘Normandy Advanced Teknologies’ est un groupement d’entreprises créé en juin 2015 par cinq entreprises normandes leaders dans l’industrie aéronautique : Arelis, Correge, Dedienne Multiplasturgy ® Group, Ingeliance et Ressorts Masselin. La création de ce groupement est née à l’issue de l’action « Devenez des champions » portée par Normandie AeroEspace pendant deux ans.

Afin de répondre aux besoins de plus en plus haut de gamme des grands donneurs d’ordre notamment des secteurs aéronautique, spatial, défense et sécurité, en France et à l’international, NADTEK a structuré une offre multimétiers technique et industrielle globale en mode « Build to Spec » et « Build to Print », depuis la R&D jusqu’à la fabrication.

En janvier 2016, NADTEK a agrandi son offre multimétiers avec l’arrivée de VOLUM-E (Leader de la Fabrication Additive plastique et métal) suivie de l’entrée du groupe CERI (au travers de sa filiale BOUST, usinage de précision) en mars 2017.

NADTEK pèse donc maintenant environ 210 millions d’euros et emploie 1880 personnes de par toutes ses implantations dans plus de 15 pays.

Ces premières années d’existence ont permis de gagner des nouveaux marchés que les membres NADTEK n’auraient pas pu prendre individuellement :

• DEDIENNE MUTIPLASTURGY ® GROUP et ARELIS ont ainsi remporté des marchés avec THALES pour la fabrication de prototypes de systèmes d’antennes pour avionique et naval (alliance de la plasturgie et de l’hyperfréquences). Ces prototypes pourraient déboucher sur 3 projets avec production en séries (50 à 100 produits) sur le rafale ou d’autres aéronefs militaires

• VOLUM-E et INGELIANCE ont réalisé ensemble, en Build to Spec pour SODERN (ArianeGroup) des prototypes de tripodes, supports d’optique de satellites ;

• VOLUM-E et CERI ont des projets en cours avec SAFRAN sur le Leap, le M88 et le Silvercrest.

Les membres de NADTEK possèdent tous des systèmes qualités et les certifications indispensables pour répondre exigences des grands donneurs d’ordre des secteurs ASD.

Depuis le recrutement d’un Responsable commercial dédié en septembre 2017, l’offre NADTEK a été déclinée sous forme de plusieurs produits pouvant être livrés sous forme de kits préassemblés, tels que des systèmes d’amortisseurs et d’absorption de choc, des boitiers RF équipes de leur radôme, ou encore des sous-ensembles mécaniques en matériaux composites et métalliques optimisés en masse et cout.

« Nous avons rejoint NADTEK en mars 2017 avec l’objectif de nous appuyer sur un groupement d’excellence pour développer notre part d’activité dans les secteurs aéronautique et aérospatial. Si notre activité usinage au travers de notre filiale BOUST réalise 40% de son CA dans l’aéronautique, ce secteur ne représente que 10% de notre chiffre d’affaires groupe, ce qui ne traduit pas la réalité de nos compétences. Nos prestations à l’échelle du groupe permettent en effet de proposer des solutions globales, depuis l’assemblage jusqu’à la livraison d’équipements, la robotisation et l’automatisation d’ateliers et la réalisation de bancs test » explique Arnaud Sabia, Président du groupe CERI.

En outre, des échanges commerciaux ont pu se nouer entre les entreprises du groupement. Par exemple, CERI exposera sur le salon Global Industrie en mars prochain une cellule flexible d’usinage robotisée, cellule mise en application sur une très belle turbine réalisée en fabrication additive par VOLUM-E.
Les compétences pointues et multi-physiques d’INGELIANCE en conception et simulation numérique aérodynamique, structurale, et en compatibilité électromagnétique sont associées à celles d’ARELIS et de DEDIENNE MULTIPLASTURGY ® GROUP, pour proposer la réalisation de Kit Antennaires complets, en Build to Spec.

Ces premières concrétisations de NADTEK illustrent à double titre les opportunités technologiques et commerciales qui peuvent naître de la collaboration inter-entreprises au sein de la filière.

A propos des entreprises de Nadtek – http://www.nadtek.eu/ :

• ARELIS (Saint-Aubin-lès-Elbeuf, 76) est un groupe technico-industriel, concepteur et intégrateur de solutions électroniques de haute technologie.
www.arelis.com

Groupe CERI (Louviers, 27), process et machines d’usinage, regroupe Boust, spécialisée dans l’usinage de précision (pièces unitaires, petites et moyennes série, ensembles mécaniques) et SeriMatec, robotisation et automatisation.
www.ceri-mo.fr

• CORREGE (Pacy-sur-Eure, 27) est un concepteur et fabricant de capteurs de température. Cette entreprise de pointe apporte expérience et savoirfaire dans la mesure des températures et services en instrumentation.
www.correge.fr

• DEDIENNE MULTIPLASTURGY® GROUP (Saint-Aubin-sur-Gaillon, 27- est un groupe technologique expert en solutions innovantes pour la conception et la fabrication de pièces et sous-ensembles plastiques et composites hautes performances se substituant au métal.
www.dedienne.com

• INGELIANCE (Le Havre, 76) est une société d’ingénierie des produits, des procédés et des systèmes complexes.
www.ingeliance.com

• RESSORTS MASSELIN (Le Petit-Quevilly, 76) est un concepteur et fabricant de solutions élastiques, ressorts et barres de torsion.
www.ressorts-masselin.com

• VOLUM-E (Blangy sur Bresle, 76) est spécialisée dans la production en série de pièces 3D haute performance extrêmement complexes pour les marchés de petites à moyennes séries.
www.volum-e.com

 

Télécharger le communiqué de presse