Les entreprises de Normandie AeroEspace redoublent de dynamisme à l’international

 

Rouen, le 11 septembre 2018 – L’été était studieux pour les entreprises de la filière NAE qui participaient pour la seconde fois au salon Farnborough (UK) mi-juillet. A la clé, des rendez-vous prometteurs et la confirmation d’un marché britannique porteur pour des partenariats et des échanges commerciaux. Le plan  « CAP INTERNATIONAL 2020 » de NAE commence la rentrée sur ce bilan positif et une ambition confortée par une internationalisation croissante de ses membres, à l’instar de l’entreprise Solcera qui vient d’opérer une croissance externe au Brésil, mais également d’Ingéliance qui a créé une JV en Australie, ou de Drouault Industries qui voit décoller son entité METAL WEAVE au Chili.

Six entreprises de la filière NAE participaient au salon international de l’aéronautique Farnborough du 16 au 22 juillet derniers à Londres au sein du Pavillon France du GIFAS  : Cordon DS2i (27), Dedienne Multiplasturgy® Group (27), Delta Plasturgy (27), Einea-Selha Group (76), Ressorts Masselin (76) et Volum-e (76). Réunissant 1500 exposants de 52 pays, l’édition 2018 totalise 192 milliards de dollars (163,7 milliards d’euros) de commandes, soit une hausse de 67,5 milliards de dollars par rapport à la précédente édition en 2016.

Une édition fructueuse qui profite également aux entreprises normandes qui exposaient. Dans le cadre du plan « CAP INTERNATIONAL 2020 » de NAE destiné à renforcer le développement de ses membres à l’international, 22 RDV avec les grands donneurs d’ordres britanniques et internationaux ont été organisés, parmi lesquels BOMBARDIER, EMBRAER, GE AVIATION, GKN, MBDA, MEGGIT, RAYTHEON, QINETIQ…

Au total, sur les 116 rdv commerciaux organisés, plus d’un tiers ont été qualifiés d’intéressants et devraient avoir des suites dans les mois à venir. Citons par exemple MEGGITT UK qui a déjà pris date avec VOLUM-E pour venir visiter leur site en Normandie, ou bien encore GLENAIR UK qui a finalisé un accord avec DEDIENNE MULTIPLASTURGY GROUP pour de l’injection et de la métallisation de polymères hautes performances, appréciant fortement leur capacité à les accompagner dans la substitution du métal par des plastiques et composites.

Les ambitions à l’international se concrétisent aussi par des acquisitions 

Ainsi, SOLCERA France a récemment fait l’acquisition des activités brésiliennes du Groupe COORSTEK Inc. à Vinhedo, en vue de renforcer ses activités historiques au Brésil. Rappelons que SOLCERA, implantée à Evreux, conçoit et fabrique des céramiques avancées de spécialité et des solutions d’assemblage pour des marchés de pointe tels que l’agriculture, la défense, le nucléaire, l’aéronautique et la métallurgie.

Basée dans la région de Sao Paulo, CoorsTek Inc est un fabricant reconnu de céramiques techniques servant les marchés locaux avec des solutions anti-abrasion, des électro- céramiques et des buses de pulvérisation. Les deux entreprises disposent d’un portefeuille de matériaux, applications et clients très complémentaires.

L’entreprise PROTECOP, implantée à Bernay, spécialisée dans les équipements de l’homme dans le secteur de la Défense et de la sécurité, est également en train de créer une filiale au Brésil qui sera bientôt opérationnelle.

En Amérique du sud figurent en effet des pays porteurs pour la filière aéronautique NAE. A ce titre, Philippe Eudeline, Président de NAE, accompagnera le Président de Région Hervé Morin aux côtés d’autres dirigeants normands lors de sa prochaine mission en Colombie  fin octobre, afin de faire la promotion des savoir-faire normands dans le secteur de l’aérospatial et de la défense.