+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 17 janvier 2017 –  Lancé en mars 2016, le Tech Hour présente une technologie ou un procédé innovant en une heure, en visio-conférence,  à travers des interventions d’experts du sujet. L’électronique, les matériaux, l’énergie… autant de domaines couverts qui ont déjà rassemblé plus de 200 personnes au cours des précédentes éditions. Inscription obligatoire pour la prochaine session sur la phononique via ce formulaire (Cliquez ICI).

Piloté par NAE, le Tech Hour se fait en lien avec d’autres partenaires, parmi lesquels ASTech Paris Région, MOV’EO, ACSIEL ou encore le pôle MEDEE, et fait intervenir des industriels ainsi que de nombreuses PME et laboratoires. Cette formule courte et inédite a rapidement séduit le public professionnel souvent contraint par des emplois du temps chargés. Les auditeurs soulignent la qualité des expertises qui permettent une sensibilisation à des procédés parfois méconnus et dont les démonstrations étayées ont déjà permis à certains d’identifier des applications potentielles dans leur domaine d’activité.

Prochain Tech Hour le 26 janvier de 12h30 à 13h30
Il portera sur les applications des structures phononiques et sera conduit par Bruno MORVAN, Professeur, responsable de l’équipe « Structures phononiques » du Laboratoire Ondes et Milieux Complexes UMR CNRS 6294. En partenariat avec ASTech Paris Région et le pôle MEDEE.

Ces dernières années ont vu le nombre de publications scientifiques sur les cristaux phononiques croître de façon spectaculaire. Cet intérêt s’explique par les propriétés exceptionnelles que possèdent ces structures et la variété d’applications potentielles qui en résulte. Le processus de transfert technologique n’en est qu’à ses prémices. Une des premières applications identifiées a été l’isolation sonore liée à l’existence de bandes de fréquences interdites de propagation. A des fréquences supérieures, nous pouvons également citer le développement de composants pour l’électronique de télécommunication (filtres sélectifs, multiplexeurs/démultiplexeurs, oscillateurs …) ou bien la réalisation de lentilles haute résolution pour l’imagerie exploitant les propriétés de réfraction négative.

L’inscription est obligatoire via ce formulaire (Cliquez ICI). Une fois inscrits, les participants recevront les accès à la visioconférence (WEBEX) et toutes les informations nécessaires quelques jours avant.

Prochains sujets abordés dans les Tech Hour :
28 février : Piles à combustibles et membranes polymères
28 mars : Réflectométrie
25 avril : Systèmes d’isolation électriques
30 mai : Polymères conducteurs
27 juin : Fluides super critiques
27 septembre : Matériaux autocicatrisants
Et d’autres en cours de programmation

 

Télécharger le communiqué de presse