Métiers & Formations

Le réseau des entreprises de Normandie AeroEspace propose des métiers dans tous les domaines, à tous les niveaux, pour les hommes comme pour les femmes. Le secteur est très favorable au recrutement.

Avec 3 grands secteurs d’activité,

  • La construction aéronautique : constructeurs d’avions, d’hélicoptères, de satellites, de lanceurs, de missiles, …, équipementiers et motoristes,
  • L’exploitation : compagnies aériennes, aéroports, contrôle aérien, …,
  • Et la maintenance.

A tous les niveaux
Le secteur aéronautique et spatial est un univers de haute technologie qui nécessite une ressource humaine qualifiée. Avec plus d’un tiers d’ingénieurs et de cadres, l’industrie se situe aux tous premiers rangs des branches industrielles en matière de qualification. Pour autant, et contrairement aux idées reçues, le secteur n’est pas élitiste et accueille également un part significative d’ouvriers, d’employés et de techniciens qualifiés.

Au masculin comme au féminin
Comme dans la plupart des secteurs de l’industrie, le secteur aéronautique et spatial constate une répartition hommes/femmes insatisfaisante et a engagé des actions volontaristes pour féminiser ses métiers scientifiques, techniques et industriels. Les activités de bureau d’études, de production et de maintenance sont aujourd’hui largement ouvertes aux femmes.

Une conjoncture favorable aux jeunes
Les difficultés rencontrées par le secteur aéronautique et spatial dans la dernière décennie ont limité les recrutements, creusant un déficit dans les classes d’âges les plus basses. Grâce à la croissance retrouvée et à la préparation des départs massifs liés au « papy boom », le recrutement a repris, notamment en faveur des jeunes.

 

En savoir plus sur nos métiers :

L’industrie aéronautique comprend la construction et la réparation de tout type de moteurs pour la propulsion des aéronefs et missiles, de leurs éléments, des hélices, de cellules d’aéronefs (avions, hélicoptères, ballons, ailes delta, etc.) et de leurs éléments (fuselages, ailes, gouvernes, trains d’atterrissage, etc.). Elle inclut aussi la construction de lanceurs et engins spatiaux.

Le transport aérien régulier regroupe le transport des personnes, de marchandises et de courrier sur des lignes régulières et selon des horaires déterminés. Quand il est non régulier, il concerne le transport des personnes et des marchandises via des charters, des avions-taxis, des locations d’avion avec pilote ou encore les excursions aériennes.