Analyste de vols

Mission

Il/elle est responsable d’un portefeuille de vols dont il/elle doit optimiser la recette. Sa mission consiste à rechercher le meilleur équilibre possible entre le taux de remplissage et les tarifs pratiqués.
Pour ce faire, il/elle doit développer une connaissance approfondie de son marché (vacances scolaires, saisonnalité, comportement d’achat des clients, taux d’annulation, événements politiques, économiques, événementiels…).
Ses différentes analyses l’amènent en particulier à ajuster le nombre de places disponibles dans chaque classe de réservation en fonction de la demande attendue, et à définir le niveau de suroffre adapté à chacun de ses vols.

 

Compétences requises

 

  • Esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation
  • Capacité de calcul et aptitude aux analyses chiffrées
  • Rigueur et capacité d’organisation dans son travail
  • Goût pour l’opérationnel
  • Pratique courante de l’anglais (écrit et oral)
  • Excellente maîtrise des logiciels bureautiques (Excel, Word, Powerpoint)

 

Formation

 
Cette fonction est accessible grâce un diplôme de niveau Bac + 5, Master, Grandes Ecoles d’Ingénieurs ou de Commerce.

 

Environnement de travail

 
L’analyste de vols travaille au siège d’une compagnie aérienne en horaires administratifs. Il/elle évolue au sein d’une équipe de huit personnes environ, regroupées par secteurs géographique dans un grand « open space ».
Dans la salle, l’analyste de vols est en contact direct avec les autres activités du Revenue Management (Pricing, Revenue Integrity…). Par ailleurs, il/elle peut être en contact avec les services commerciaux, le Programme, l’Escale ou encore le Marketing pour affiner ses analyses sur son portefeuille de vols.
 

Evolution

 
En fonction de son profil, de ses performances et des besoins de l’entreprise, l’analyste de vols peut évoluer :

  • vers des fonctions d’encadrement, pour être coordinateur d’une équipe de huit analystes au sein d’une zone géographique (Métropole, Europe, Amérique, Afrique, Asie…)
  • vers la fonction de Pricer, où il/elle continuera à travailler en étroite collaboration avec les analystes de vols
  • vers d’autres métiers de la Direction Marketing et Réseau (Programme, Marketing…), ou vers d’autres Directions de la compagnie (Escale, Commercial, Fret…) selon les opportunités internes.

 

Télécharger la fiche métier