Analyste pricing

Mission

Le pricing est un moyen pour une compagnie d’optimiser les recettes en établissant des règles tarifaires suivant différents éléments recueillis en amont de la création d’un vol.
L’analyste pricing est responsable d’un portefeuille de vols qu’il suit en temps réel afin d’établir les grilles tarifaires suivant les classes de réservation tout en intégrant l’environnement concurrentiel : état de la concurrence, destination des vols, événements particuliers, niveaux de prix pratiqués…
Le « pricer » actualise les prestations dans une compagnie aérienne pour les passagers ou le fret.

 

Compétences requises

 

  • Pratique courante de l’anglais
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Capacité à prendre des décisions
  • Rigueur dans son travail et son comportement
  • Bonne aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe

 

Formation

 
Cette fonction est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 en Economie ou Finances, Ecole de Commerce.

 

Environnement de travail

 

  • L’analyste pricing travaille de façon autonome tout en étant en étroite collaboration avec différents services d’une compagnie.
  • Dans une grande entité, il/elle peut travailler dans « une salle des marchés » où il/elle utilise des outils d’aide à la décision sophistiqués, notamment des bases de données regroupant des informations sur la concurrence, les niveaux de prix…

 

Télécharger la fiche métier