Officier contrôleur des opérations aériennes

Quel rôle joue-t-il ?

 

  • L’officier contrôleur encadre et dirige une équipe de spécialistes du contrôle des avions militaires (pendant leur phase de vol navigation, assaut, bombardement, ravitaillement en vol, interception) et de la surveillance de l’espace aérien national.
  • Il peut agir depuis la salle d’opérations d’un centre de contrôle, mais aussi à partir d’un centre de contrôle mobile au sol ou dans les airs.
  • Acteur incontournable des opérations aériennes et de la sécurité des vols, il est en contact permanent avec le personnel navigant et ayant la possibilité d’effectuer des vols sur avions d’armes.
  • Il participe également très activement à la mission de recherche et sauvetage des personnes lors d’un crash aérien.
  •  

    Quels sont ses champs d’intervention ?

     
    Ils couvrent les différents domaines d’activité des opérations aériennes tels que la surveillance, le contrôle ainsi que l’interception et l’alerte (dialogue avec les équipages, guidage radar lors de mauvaises conditions météorologiques…).
     

    Où peut-il être affecté ?

     

  • En centre de détection et de contrôle fixe (CDC) ou mobile (EDCM).
  • Dans un centre militaire de contrôle (CMC).
  • Dans un centre militaire de coordination et de contrôle (CMCC).
  • Embarqué sur AWACS au sein du 36ème escadron de détection et de contrôle aéroporté (EDCA).
  • Dans un centre de planification, programmation et conduite des opérations aériennes.
  • Au sein d’un état-major.
  • Au sein d’un organisme interarmées ou interalliés.
  •  

    Quel est son statut ?

     
    Officier de carrière
     

    Ce que l’on attend de moi

     
    Ma mission principale est d’encadrer mon équipe pour assurer :

  • Le contrôle des appareils en circulation aérienne militaire en espace aérien supérieur.
  • Le guidage et le contrôle des aéronefs de combat lors de missions de guerre ou d’entraînement.
  • L’information aux usagers de l’espace aérien (conditions météorologiques, gestion des espaces particuliers, état des plates formes…).
  • Je participe à la recherche et le sauvetage de personnes lors d’un crash aérien, dans le cadre de la mission de service public.
  • Dans le cadre de la mission PPS (Posture Permanente de Sûreté) :

  • Je participe à l’élaboration de la surveillance aérienne générale en identifiant et classifiant l’ensemble du trafic aérien évoluant au dessus du territoire national.
  • J’assure le guidage des aéronefs d’interception lors du déclenchement des missions d’alerte (Mesures Actives de Sûreté Aériennes).
  • J’alerte et assiste les aéronefs civils ou militaires en difficulté.
  •  

    Cela s’adresse à moi si …

     

  • Je suis de nationalité française, âgé(e) de moins de 22 ans (25 ans pour le concours sur titres).
  • Je satisfais aux conditions médicales et physiques d’aptitude exigées.
  • Je suis titulaire d’un diplôme de fin de second cycle de l’enseignement secondaire général. technologique ou professionnel (concours d’admission classes préparatoires aux grandes écoles).
  • Je suis titulaire d’une licence de l’enseignement général ou technologique (concours option « sciences »).
  • Je suis titulaire d’une licence de l’enseignement supérieur général ou technologique ou titre reconnu équivalent (concours option « sciences politiques »).
  • Je suis titulaire d’un diplôme ou d’un titre conférant le grade de master.
  •  

    Comment se déroule la formation ?

     

  • Une fois le concours d’entrée réussi, je démarre le parcours par une formation initiale pluridisciplinaire à l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence, sanctionné par un diplôme.
  • Je poursuis le cursus par une année de formation professionnelle au Centre d’instruction du contrôle de la Défense Aérienne (CICDA) situé sur la Base aérienne de Mont de Marsan.
  •  

    Quelle est l’échelle de rémunération ?

     

  • Aspirant : 1285€ net
  • Lieutenant : 2203€ net
  • Télécharger la fiche métier