Responsable assurance qualité

Mission

Il/elle définit et fait évoluer le référentiel qualité (documentation fixant les procédures internes) à partir de la réglementation en vigueur (des autorités de tutelle, constructeurs, clients, labels qualité comme les normes ISO). Il/elle s’assure que les procédures appliquées dans l’entreprise sont conformes au référentiel qualité pour permettre à l’entreprise de livrer un produit sans défauts, c’est à dire dans les conditions imposées par la réglementation :
Par exemple dans la maintenance aéronautique, il peut faire un audit (contrôle) sur la grande visite d’un avion. Il va alors analyser la préparation et la réalisation de la visite, ainsi que l’approvisionnement de pièces. On a des indicateurs (durée de la visite, heures de travail consommées, pièces utilisées, compétences utilisées, etc…) qui permettent de voir si le processus est conforme à la réglementation en vigueur.

  • Il/elle applique la documentation réglementaire en vigueur afin de rédiger et de faire évoluer une documentation de procédures internes (référentiel qualité)
  • Il/elle analyse les procédures appliquées dans l’entreprise pour contrôler leur conformité au référentiel qualité ou pour faire évoluer celui-ci
  • Il/elle fait des audits (contrôles) pour analyser les procédures appliquées dans l’entreprise
  • Il/elle met en place un système qui permet de détecter et d’analyser les défauts de procédures
  • Il/elle met en place des actions correctives et préventives qui peuvent porter sur plusieurs domaines (méthodes de travail, formations, compétences, moyens de tests, etc..)
  • Il/elle aide les salariés à respecter le référentiel qualité en les informant des défauts de procédures constatés et des actions correctives mises en place ou en les accompagnant dans leurs méthodes de travail
  • Il/elle est l’interlocuteur ou interlocutrice des autorités de tutelle, constructeurs, clients et autorités délivrant les labels qualité

 

Compétences requises

 

  • Connaître le fonctionnement des aéronefs ou des équipements sur lesquels il travaille
  • Maîtriser les outils méthodologiques Qualité : analyse de risques, analyse causale, plan d’expérience, etc
  • Maîtriser certains logiciels comme par exemple PARETO, AMDEC, MSP
  • Faire des audits (contrôles)
  • Analyser et synthétiser la documentation réglementaire
  • Bonne maîtrise de l’anglais (en relation avec des interlocuteurs étrangers)
  • Accompagner les salariés dans l’application du référentiel qualité
  • Faire respecter le référentiel qualité
  • Travailler en équipe

 

Formation

 

  • La formation est liée aux produits sur lesquels intervient l’ingénieur, parfois elle est accompagnée par une spécialisation dans son domaine d’activité
  • Masters aéronautiques
  • Formations d’ingénieurs ou Masters industriels ou scientifiques notamment en mécanique, électronique, informatique, électricité, matériaux, etc…
  • Formations ci-dessus accompagnées par une spécialisation en Qualité

 

Environnement de travail

 

  • Entreprises de construction et maintenance aéronautique : avionneurs, motoristes, équipementiers, compagnies aériennes, entreprises de maintenance aéronautique

 

Evolution

 

  • Autres postes selon les compétences acquises par l’ingénieur et les disponibilités de l’entreprise, par exemple le Support Clients, Responsable de Production ou de Bureau d’Études

 

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