Technicien masse et centrage

Mission

Le technicien masse et centrage élabore les plans de chargement et établit l’état de charge définitif pour un vol. Il/elle traite plusieurs vols simultanément (jusqu’à quatre vols en même temps). Les données communiquées (nombre de passagers, fret, fuel…) par le technicien sont essentielles car elles vont permettre au commandant de bord d’opérer le vol dans des conditions optimales. Les plans de chargement sont envoyés au responsable de la zone avion sur la piste qui les transmettra par la suite au commandant de bord.

 

Compétences requises

 

  • Pratique courante de l’anglais
  • Rigueur et précision
  • Autonomie mais capacité à travailler en équipe
  • Ponctualité
  • Bonne résistance physique et nerveuse (horaires décalés et stress à gérer)

 

Formation

 
La formation s’effectue en interne dans une compagnie aérienne, à l’issue d’un concours ouvert pour le poste de Technicien Masse et centrage.

 

Environnement de travail

 
Le technicien masse et centrage travaille au Centre d’Elaboration Documentaire (CLD) d’une compagnie aérienne en horaires décalés avec la possibilité de travailler certains week-ends, le centre étant ouvert 7 jours sur 7. D’où la nécessité de posséder son permis de conduire et un véhicule. Le Technicien Masse et Centrage travaille dans une salle dédiée aux différentes opérations inhérentes à son métier sans aller sur le terrain aux contacts des équipages et des équipes piste. Les contacts en direct entre le CLD et la piste se traitent principalement par téléphone ou à l’aide des outils informatiques spécifiques.
N.B. : Le travail en zone réservée nécessite l’obtention d’un titre d’accès obtenu après habilitation par le Préfet. Le casier judiciaire doit être vierge.
 

Evolution

 
Le technicien masse et centrage peut évoluer vers des fonctions d’encadrement par le biais de concours internes (gestion d’un secteur de vols, chef d’escale…) suivant les opportunités internes de la compagnie.
 

Télécharger la fiche métier