Technicien supérieur en électronique

Mission

Il/elle conçoit, modifie, intègre, fait des essais et répare des cartes électroniques. Il /elle peut travailler en Conception, en Production ou sur les moyens d’essais :

  • En Conception : il/elle doit s’approprier le besoin, comprendre la fonction à réaliser (amplification, filtrage,…), faire des schémas électriques avec des logiciels spécifiques, effectuer des simulations électroniques ou des calculs. Lorsque le prototype est fabriqué, il/elle en réalise les tests et la qualification. Il/elle rédige des documentations techniques et qualité
  • En Production : il/elle intègre, effectue des tests, répare des cartes électroniques. Pour cela il/elle doit comprendre le fonctionnement de la carte, analyser le problème et rechercher une solution. Il/elle l’applique et la valide, puis il/elle rédige un document de synthèse
  • Sur les moyens d’essais : il/elle rédige des procédures de tests (explication des tests à dérouler sur une carte, des appareils de mesure à utiliser, des réglages à faire). Il/elle développe une partie du logiciel de tests ainsi que les cartes électroniques entrant dans les moyens d’essais. Il/elle répare les bancs existants

 

Compétences requises

 

  • Connaître les composants, les circuits électroniques, les fonctions élémentaires et complexes (amplification, filtrage, boucle à verrouillage…)
  • Connaître les appareils de mesure (analyseur de spectre, oscilloscope, bolomètre,…)
  • Connaître le câblage, la soudure
  • Développer des circuits imprimés : conception, calculs théoriques, réalisation de schémas électriques, utilisation de logiciels spécifiques de création de schémas de simulation
  • Connaître les logiciels pour les bancs (Labview par exemple)
  • Bonne maîtrise de l’anglais
  • Travailler en équipe

 

Formation

 

  • DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle option électronique
  • BTS électronique
  • Licences professionnelles en électronique ou avionique accessibles à partir d’un BTS ou DUT électronique
  • Qualifications de l’Armée en avionique
  • Qualifications de l’Armée, Certificats de Qualification Paritaire de la Métallurgie, Titres de l’AFPA de technicien(ne) électronicien(ne)
  • Licence Pro Electronique et Instrumentation

 

Environnement de travail

 

  • Entreprises de construction et maintenance aéronautique : équipementiers électroniciens, avionneurs, compagnies aériennes, entreprises de maintenance d’aéronefs ou d’équipements électroniques aéronautiques
  • Travail en laboratoires, en ateliers, ou sur bancs de tests

 

Evolution

 

  • Il/elle peut devenir autonome vis à vis de l’ingénieur de Conception : évolution à un échelon supérieur de technicien
  • En Production, Il/elle peut devenir Chef d’atelier
  • Il/elle peut suivre des formations continues sur des nouveaux composants, nouvelles fonctions électroniques, nouveaux logiciels
  • Il/elle peut participer à la conception de sous-ensembles (plusieurs cartes réalisant des fonctions non plus élémentaires, mais de plus haut niveau)
  • Il/elle peut évoluer vers d’autres postes selon la mobilité interne (les Méthodes, le Support Clients, l’Ingénierie de Maintenance, etc…)

 

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