Technicien support clients

Mission

Il/elle assiste le client dans la fabrication, l’utilisation, l’entretien ou la modification de son équipement aéronautique. Il/elle analyse sa demande et la transmet auprès du service compétent. Il/elle négocie auprès du client les propositions de l’entreprise et établit le devis commercial des opérations demandées:

  • Il/elle est l’intermédiaire direct entre un client acheteur ou utilisateur d’un équipement aéronautique et l’entreprise assurant la fabrication ou l’entretien de celui-ci.
  • Il/elle analyse les demandes de fabrication, réparation ou de modification du client.
  • Il/elle analyse les demandes d’assistance technique du client dans l’utilisation de son équipement (besoin de pièces détachées, de formation pour son personnel technique, d’information sur la documentation constructeur).
  • Il/elle transmet la demande auprès de l’Ingénierie de Maintenance, du Bureaux d’Études, de la Logistique ou du service identifié comme compétent.
  • Il/elle négocie auprès du client les propositions de l’entreprise.
  • Il/elle établit le devis commercial des opérations d’assistance demandées par le client.
  • Il/elle suit le dossier du client dont il/elle est responsable.

 

Compétences requises

 

  • Connaître le fonctionnement de l’équipement aéronautique du client
  • Analyser et synthétiser la demande du client
  • Identifier au sein de l’entreprise le service compétent
  • Transmettre avec exactitude la demande du client au service compétent
  • Négocier la prestation de service auprès du client
  • Parler couramment anglais
  • Développer un argumentaire commercial auprès du client
  • Travailler en équipe
  • Etre disponible et à l’écoute du client

 

Formation

 
La formation est liée aux produits sur lesquels intervient le technicien et celui-ci devra avoir de bonnes aptitudes commerciales :

  • BTS aéronautique
  • Licence professionnelle de maintenance aéronautique
  • Qualifications aéronautiques de l’Armée (Bac +2).
  • BTS, DUT, licence professionnelle industriels
  • Année de spécialisation commerciale après une formation aéronautique ou industrielle de niveau Bac+2

 

Environnement de travail

 

  • Entreprises de construction et maintenance aéronautique : avionneurs, motoristes, équipementiers, compagnies aériennes, entreprises de maintenance aéronautique

 

Evolution

 

  • Il/elle peut devenir expert sur un type d’équipement ou de clientèle
  • Il/elle peut élargir son portefeuille de produits et de clients
  • Il/elle peut évoluer vers d’autres postes selon la mobilité interne

 

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