Vendeur face à face

Mission

Il/elle conseille, guide et vend les produits, prestations ou services dans une agence de voyages d’une compagnie aérienne. Il/elle a un contact direct avec la clientèle.

 

Compétences requises

 

  • Pratique courante du français et de l’anglais
  • Bonne présentation et bonne élocution
  • Rigueur, maîtrise de soi et courtoisie
  • Sens du contact et du service
  • Sens des responsabilités et du respect des règles (de sécurité et de qualité)
  • Maîtriser les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (logiciels informatique, bureautique…).

 

Formation

 

  • Les vendeurs face à face ont des diplôme allant du Bac au Bac+3. Une mention complémentaire par l’apprentissage sur 1 année peut être la MC Assistance, Conseil, Vente à Distance (Diplôme de l’Education Nationale à Bac +1. Il est donc nécessaire de posséder le baccalauréat pour suivre la formation)
  • Il/elle peut aussi accéder à cette fonction grâce à des diplômes dans les secteurs de la vente, de l’assistance et du conseil client.
  • Cette fonction est aussi accessible grâce aux formations courtes Agent de voyage – Agent de Réservation qui ne durent que quelques mois. La durée varie selon les centres de formation.

 

Environnement de travail

 

  • Il travaille dans un bureau, au sein d’une agence de voyage d’un aéroport ou indépendante. En agence de voyage indépendante, il peut travailler pour une compagnie aérienne ou non.
  • Au sein de l’aéroport, il doit porter un uniforme; il doit également présenter un casier judiciaire vide pour pouvoir pénétrer dans la zone réservée.
  • Les horaires peuvent être décalés s’il travaille au sein d’un aéroport.

 

Evolution

 

  • Il/elle peut changer de secteur (automobile, ferroviaire,…) ou évoluer au sein de l’agence à un poste de manager et encadrer une équipe de vendeurs.
  • Il/elle peut aussi accéder à d’autres postes selon la mobilité interne de l’entreprise.

 

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