+33 2 32 80 88 00 Contact

Rouen, le 21 septembre 2017 – La filière Normandie AeroEspace, en collaboration avec le GIFAS et l’association SPACE, lance la phase 2 du programme Performances Industrielles avec une quinzaine d’entreprises de la filière regroupées en « grappes » autour de THALES AIR SYSTEM qui renouvelle sa participation après le succès de la Phase 1. D’autres grappes, notamment celle de ZODIAC AEROSPACE, devraient suivre, et pour la première fois plusieurs PME normandes ont été sélectionnées dans des grappes pilotées par des grands clients aéronautiques hors de Normandie.

Lancé au niveau national par le GIFAS et l’association SPACE, et déployé dans les régions aéronautiques majeures, le programme « Performances Industrielles » a pour objectif d’accompagner les PME de la filière vers le niveau d’Excellence Industrielle requis afin de les sécuriser dans la Supply Chain des Donneurs d’Ordres et d’améliorer leur performance globale.

La phase 1 du Programme s’achevait en novembre 2016, avec des résultats positifs et encourageants pour aborder cette seconde phase : les taux de livraison à l’heure et de bonne qualité se sont drastiquement améliorés, et les PME ont mené des plans d’actions internes structurants pour une meilleure adéquation charge / capacité, une meilleure gestion des fournisseurs, une optimisation des capacités des équipements, etc….
Un niveau de satisfaction des PME et des grands donneurs d’ordres « tête de grappe » qui atteignait 90% (à l’échelle nationale), les appelant à poursuivre et élargir le champ des domaines d’applications.

Ainsi, s’ouvre aujourd’hui la seconde Phase du Programme, réunissant au total une quinzaine d’entreprises normandes. THALES AIR SYSTEM renouvelle sa participation et son implication en tant que « Tête de grappe » en réunissant 7 entreprises dont : JACQUES DUBOIS, ATOS, CAP MECA (CALIP GROUP), SICAP ELECTRONIQUE, GAUTHIER CONNECTIQUE, auxquelles s’ajoute le Groupe ARELIS qui possède un site en Normandie.

Une seconde grappe normande est en cours de constitution avec le groupe ZODIAC AEROSPACE.

Nouveauté pour cette Phase 2 : plusieurs entreprises normandes ont été retenues par de grands donneurs d’ordres de toute la France, qui les sélectionnent suivant leur niveau d’expertise évalué à l’échelle nationale : THERMOCOAX est intégrée à la grappe pilotée par LIEBHERR AEROSPACE, DELTA PLASTURGY est intégrée à la grappe pilotée par ESTERLINE et DEDIENNE MULTIPLASTURGY est intégrée à la grappe pilotée par THALES VAL DE LOIRE. D’autres grappes sont en cours de constitution avec des entreprises normandes, illustrant le savoir-faire et l’excellence des entreprises régionales reconnues à l’échelle nationale, voire internationale.

« Le Programme Performances Industrielles est une action remarquable qui génère des améliorations industrielles importantes et renforce les liens de partenariat entre les donneurs d’ordres et leurs fournisseurs » soulignaient de concert les Directions achat de THALES, SAFRAN ET TE CONNECTIVITY lors de la remise des diplômes de la Phase 1 en novembre dernier pendant le séminaire NAE.

En savoir plus :
Le succès du programme de performances industrielles repose sur un schéma en réseau via la constitution de grappes d’entreprises, avec un donneur d’ordres « tête de grappe » et cinq à sept entreprises « ayant du sens » pour le donneur d’ordres. Une fois la grappe composée, une phase de diagnostic individuel permet d’identifier, pour chaque PME, les axes prioritaires d’amélioration (gestion des flux, analyse charge/capacité, etc.) ainsi que les besoins en formation. La prise en compte du facteur humain est également un élément fondamental dans cette démarche.