+33 2 32 80 88 00 Contact

Nominations de deux nouveaux directeurs

Arnaud de Bussac a été nommé directeur de la Stratégie de Safran Nacelles.

Diplômé de l’École Centrale Paris et d’un Master of Science, Arnaud de Bussac a intégré Snecma (aujourd’hui Safran Aircraft Engines) en 1991. Il a rejoint Safran Nacelles en 2010 en tant que directeur de la chaîne logistique externe puis directeur des Achats début 2016.

 

Pierre Cottenceau a rejoint Safran Nacelles le 1er juillet 2018 pour prendre la responsabilité de la direction Technique.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, il débute sa carrière chez Messier-Dowty (aujourd’hui Safran Landing Systems), puis intègre Sagem Avionics (aujourd’hui Safran Electronics and Defense). Il rejoint Safran Aircraft Engines en 2011. Nommé responsable de la division Systèmes externes en 2016, il était directeur des bureaux d’études Système propulsif depuis 2017.

 

Inauguration du site de Hambourg

Le nouveau site de Safran Nacelles à Hambourg, dédié à l’intégration de la nacelle de l’Airbus A320neo, a été inauguré le 11 octobre dernier par Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, en présence de Klaus Richter, Directeur des Achats d’Airbus et de Cédric Goubet, Président de Safran Nacelles.

Cette usine de 8 000 mètres carrés conçue en appliquant les meilleures pratiques d’organisation industrielle issues du Lean Manufacturing emploie aujourd’hui près de 70 salariés qualifiés et comptera une centaine de collaborateurs d’ici 2020. Elle est notamment dotée d’équipements industriels répondant aux enjeux de cadences de production élevées. Il est prévu, d’ici 2020, d’y assembler et intégrer 400 nacelles par an.

L’inauguration de ce site est intervenue à l’occasion de la livraison du 200ème ensemble propulsif LEAP-1A à Airbus depuis Hambourg et marque également le franchissement du cap des 600 ensembles propulsifs livrés au total depuis l’entrée en service de l’A320neo en août 2016.

 

Certifications de l’A330neo et du Global 7500

Le 26 septembre dernier, la certification de l’A330neo a été prononcée, moins d’un an après le premier vol de l’A330neo au-dessus de Toulouse, le 19 octobre 2017. Cette étape majeure pour le programme marque la fin du développement et ouvre la voie vers l’entrée en service. Safran Nacelles a la responsabilité complète des nacelles de l’A330neo, de la conception jusqu’à l’intégration sur les moteurs Trent 7000 de Rolls-Royce.

Le 28 septembre, le Global 7500 de Bombardier équipé de moteurs GE PassportTM a obtenu la certification de Transports Canada pour son avion d’affaires à large cabine et à longue autonomie, permettant ainsi son entrée en service d’ici à la fin de l’année. Safran Nacelles a la responsabilité de l’inverseur et de l’intégration du système d’actuation (TRAS) des inverseurs de poussée.

Participation aux salons aéronautiques internationaux

Lors de l’édition 2018 du salon MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) Europe qui s’est tenue du 16 au 18 octobre, Safran Nacelles et Lufthansa Technik ont signé un accord de coopération pour la maintenance et la réparation des nacelles de l’Airbus A320neo.

Safran Nacelles a également profité de sa présence sur ce salon pour y présenter sa nouvelle version de son application mobile JetLife à destination des compagnies aériennes. JetLife est un service digital de NacelleLifeTM, qui propose une gamme de services pour nacelles personnalisables sur tout le cycle de vie d’un avion.

Safran Nacelles était également présent sur le salon NBAA, qui se déroulait du 16 au 18 octobre à Orlando USA, dédié à l’aviation d’affaires et participera à l’Airshow China, à Zhuhai du 6 au 11 novembre, ainsi qu’au salon MRO Asie-Pacifique à Singapour du 6 au 8 novembre.

 

Semaine de la science

Safran Nacelles était, cette année encore, présente au Village des Sciences à l’Hôtel de Ville du Havre durant la semaine de la Science avec des démonstrations, des manipulations, et des explications sur ses métiers.