Salon In Normandy : L’industrie du futur en pratique dans les entreprises de la filière Normandie AeroEspace

Salon In Normandy : L’industrie du futur en pratique dans les entreprises de la filière Normandie AeroEspace

08:46 24 mai in NAE
Salon In Normandy du 31 mai au 1er juin 2018
L’industrie du futur en pratique dans les entreprises de la filière Normandie AeroEspace
 
Rouen, le 24 mai 2018 Accompagner la révolution digitale de ses membres est un axe prioritaire de NAE. L’enjeu est de les aider à accélérer leurs démarches d’excellence opérationnelle en s’appuyant sur le numérique comme effet de levier. A ce titre, les salons Industrie du Futur et In Normandy constituent une vitrine des solutions numériques qui ont déjà fait leurs preuves et sont susceptibles d’être déployées pour accroître la productivité et la compétitivité des industriels normands. Plusieurs entreprises de la filière, acteurs de la transformation numérique ou ayant déjà franchi le cap de la révolution digitale, exposeront à cette occasion : Calip Group, CESI, CEVAA, COTRAL Défense et Communication, CPM Industries , Dedienne Multiplasturgy Group, ESIGELEC, Groupe PG et l’Université Le Havre.

La démarche de NAE pour diffuser les solutions 4.0 chez ses membres est très pratico-pratique. Elle s’organise autour d’ateliers sur les briques technologiques les plus avancées et innovantes et un accompagnement des membres via son réseau de partenaires pour accélérer leurs démarches d’excellence opérationnelle, quel que soit leur niveau de maturité.

Ainsi, en premier niveau, les ateliers « 4.0 en pratique » : des sessions d’une heure en visioconférence le dernier jeudi de chaque mois, entre 12h30 et 13h30, pour découvrir 2 compétences de l’industrie du futur afin d’aider les décideurs à identifier des solutions leur permettant une meilleure excellence opérationnelle grâce au numérique. Le premier atelier « 4.0 en pratique » se déroulera en partenariat avec le pôle de compétitivité NOVALOG le jeudi 28 juin. Il portera sur la sécurité dynamique des personnes et des équipements et sur la géolocalisation indoor par des étiquettes sans pile.
* programme en fin de communiqué.

Second niveau les « ateliers 14/17 » : organisés tous les trimestres, ils se déroulent chez les industriels de l’écosystème régional pour présenter in-situ les briques technologiques les plus avancées et innovantes. Le prochain atelier 14/17 aura lieu chez COTRAL Défense et Communication. Il portera sur l’informatisation des flux pour la gestion de stock dynamique.

A l’occasion des salons Industrie du Futur et In Normandy, NAE sélectionnera 10 entreprises qui pourront venir présenter leurs innovations dans les ateliers « 4.0 en pratique » durant le second semestre 2018.

Parmi les innovations des membres qui exposeront, on notera BIONEAR de COTRAL Défense et Communication, un écouteur intelligent 100% sur mesure qui donne à l’oreille de nouveaux pouvoirs pour piloter efficacement l’usine 4.0 (communiquer dans le bruit, piloter les objets à la voix, être protégé dynamiquement du bruit).

Egalement le projet SURFAS porté par ESIGELEC, qui a pour objectif de concevoir une technologie capable de réutiliser l’énergie électromagnétique ambiante ; l’Hydraulic Assist de CPM Industries (Pépite RTI NAE en 2017), un système d’assistance hydraulique autonome qui fonctionne à l’aide d’une seule visseuse et qui permet de remplacer l’action manuelle d’une manivelle.

Il y aura également le système automatisé associant un robot mobile terrestre et un drone, présenté  l’Université Le Havre, qui permet de réaliser de manière autonome un inventaire en entrepôt logistique.

Par ailleurs, déjà engagé auprès du GIFAS pour le déploiement du programme Performances Industrielles[1] auprès des membres de la filière, Normandie AeroEspace participe aujourd’hui aux groupes de travail du GIFAS sur l’industrie du futur, en vue de monter une action similaire aux Grappes d’entreprises du programme Performances Industrielles. L’objectif étant un déploiement des actions en Normandie à horizon 2019.

 

Plus d’informations :
* Atelier « 4.0 en pratique » le jeudi 28 juin en partenariat avec NOVALOG :
– La sécurité dynamique des personnes et des équipements, par l’entreprise PROXIPI
La coactivité entre les chariots élévateurs et les piétons constitue un risque permanent d’accidents. PROXIPI contribue à prévenir les risques de collision. PROXIPI permet également d’interagir avec les équipements extérieurs pour renforcer la sécurité des piétons sans nuire  à la production.

– Géolocalisation indoor par des étiquettes sans pile, par l’entreprise UWINLOC
UWINLOC propose une solution de traçabilité indoor basée sur l’utilisation de tags sans batterie. La solution développée par UWINLOC repose sur une nouvelle génération d’étiquettes connectées. De taille très réduite, ces étiquettes flexibles sont destinées à être collées sur tous les types d’objets (pièces, équipements, outils, cartons…) dans un environnement industriel. Chaque étiquette est équipée d’une puce et de deux micro-antennes, l’une servant à émettre un signal et la seconde à s’alimenter en énergie.

Les membres NAE sur In Normandy :

CALIP Group : https://salon.industriedufutur-normandie.fr/les-exposants/
CESI : https://salon.industriedufutur-normandie.fr/les-exposants/
CEVAA : https://salon.industriedufutur-normandie.fr/les-exposants/
LABORATOIRE COTRAL : https://salon.industriedufutur-normandie.fr/les-exposants/
CPM Industries : http://www.in-normandy.com/forum/1487/5932/partenaire_206602/cpm-industries.html
Dedienne Multiplasturgy Group : http://www.in-normandy.com/forum/1487/5932/partenaire_207139/dedienne-multiplasturgy-group.html
ESIGELEC : http://www.in-normandy.com/forum/1487/5932/partenaire_206511/esigelec-irseem.html
Groupe PG : http://www.in-normandy.com/forum/1487/5932/partenaire_207288/groupe-pg.html
Université Le Havre : http://www.in-normandy.com/forum/1487/5932/partenaire_207293/universite-le-havre-normandie.html

 

Télécharger le communiqué de presse