Thermocoax à bord des Satellite E3000 et succès de la mission Venµs

Thermocoax à bord des Satellite E3000 et succès de la mission Venµs

22:50 25 septembre in Membres NAE

THERMOCOAX embarque sur les satellites de communication E3000 en configuration 100 volts

Il s’agit du premier satellite européen 100% électrique, produit par Airbus.

Il a été lancé en Juin 2017 avec succès depuis la base de Kourou.

Le premier satellite, EUTELSAT 172, est équipé avec les systèmes chauffants THERMOCOAX. Il s’agit d’anneaux   de préchauffage pour la propulsion à Effet Hall (attitude & orbit control) ainsi que des éléments chauffants pour le maintien en chauffe du satellite durant le transfert de quelques mois vers l’orbite finale.

 

THERMOCOAX participe au succès de la mission franco-israélienne Venµs (Vegetation and Environment Monitoring)

C’est dans la nuit du 1er au 2 août 2017 que le micro satellite franco israélien servant de support à la mission Venµs a été lancé depuis la base de Kourou en Guyane par une fusée Vega.

Cette mission franco-israélienne est destinée « au suivi fin et régulier de la végétation terrestre ». Le micro satellite Venµs (Vegetation and Environment monotoring on a New Micro-Satellite) va envoyer tous les deux jours  des images de 110 sites dispersés sur l’ensemble de la planète comme des forêts, des terrains cultivés ou des espaces naturels protégés.

Thermocoax intervient en maintenant stable la température de la caméra multi spectral qui enverra des images à haute résolution spatiale (5 mètres).

Le satellite évoluera sur une orbite située à 720 kilomètres d’altitude, ce qui permettra d’effectuer  tous les deux jours, un passage au-dessus des 110 sites prévus, avec une observation sous le même angle.

Satellite Venµs : Nouvelle technologie de microsatellite