Chargement Évènements

« Tous les Évènements

NRTW – Le futur des technologies pour la mobilité

octobre 14 @ 13 h 30 min - 19 h 30 min

NRTW – Le futur des technologies pour la mobilité.


Programme de la journée


13h30 Accueil

14h00 Introduction

Intervenant : CFF – IRT Saint Exupery – AeroSpace Valley

14h30 Présentation du projet – FELINE // Mohamed MATMAT – IRT Saint Exupery

Ce projet s’intéresse à la robustesse des composants électroniques et a pour but de prédire la fiabilité des composants et des cartes électroniques dans un milieu opérationnel.FÉLINE a 4 enjeux importants : améliorer les méthodes pour calculer la fiabilité des composants, modéliser et caractériser les effets des radiations cosmiques, réduire les coûts de requalification en compatibilité électromagnétique en développant l’approche modélisation et enfin développer des méthodes qui permettent de caractériser les caractéristiques mécaniques des assemblages.

14h50 Qualification et tenue des boitiers pour la 5G (projet Carnot Pack5G – CRISMAT/IRSEEM-ESIGELEC) // Rosine COQ GERMANICUS, MCF laboratoire CRISMAT UMR6508 – INSTITUT CARNOT ESP

15h10 Présentation du projet – High Volt // Guillaume BELIJAR – IRT Saint Exupery

Les travaux menés dans le cadre de HighVolt préparent les technologies robustes, fiables et optimisées pour les transports électriques plus écologiques de demain. Menés en lien très étroit avec les laboratoires académiques, ils consistent à mieux comprendre les phénomènes physiques, à faire des préconisations de concept et de design ainsi qu’à préparer l’évolution des normes. Méthodes, outils, bases de données et briques technologiques permettront aux constructeurs de bien préparer la conception de futures chaines de conversion électromécaniques (électronique de puissance, composants passifs, substrats, câbles, connecteurs, machines électriques).

15h30 Pause

15h45 Modélisation multiphysique des connecteurs de puissance : Principe et premières illustrations (projet Carnot VATHIVAC – CEVAA/IRSEEM-ESIGELEC) // Tanguy DAVIN, PhD Ingénieur Innovation CEVAA Groupe 6NAPSE – INSTITUT CARNOT ESP

16h05  Présentation du projet –E-PowerDrive // Bruno NICOLAS – IRT Saint Exupery

Le projet se concentre sur l’augmentation de la densité de puissance et la maitrise de la fiabilité des chaînes électromécaniques. Il doit permettre de développer des méthodes d’optimisation, des modèles, des démonstrateurs technologiques en intégrant l’ensemble de ces travaux dans une plateforme de 50kW. Ceci permettra de démontrer la performance des solutions technologiques ou méthodologiques proposées, de confirmer la performance au niveau d’une chaine complète intégrée mais également de proposer aux membres des plateformes d’essais (logicielle et matérielle) permettant de tester/optimiser leurs briques dans un environnement représentatif et comparable.Enfin, il s’agira d’explorer les caractéristiques, les performances des matériaux issus de la fabrication additive pour la réalisation de fonctions électriques. De nouveaux fabricants de briques technologiques sont en cours d’intégration dans ce projet afin d’augmenter le transfert technologique.

16h25  Visite de la plateforme « Electrique » l’IRT Saint Exupery par groupe de 20-30pers

Electrical Arc Characterization Platform

Partial Discharge Characterization Platform

Electrical Aging Characterization Platform

Power Electronic Platform

Electromechanical Drive EMC Platform

Soft Magnetic Materials Characterization Platform

18h25  Fin de la visite

19h30  Diner sur Toulouse

 

Inscription à l’événement


Organisateurs



Programme


Programme de l’événement

Détails

Date :
octobre 14
Heure :
13 h 30 min - 19 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

IRT Saint Exupery – B612 – 6ème étage
3 Rue Tarfaya
Toulouse, 31400 France

Organisateurs

nae
MOVEO
irt saint exupery
IEEE france section
ASTech Paris Region
aerospace valley
CNES
Centre Français de Fiabilité
SIA
CEES
Aste
Acsiel