+33 2 32 80 88 00 Contact

SEC-20-BES-2016 – Border Security: autonomous systems and control systems

Date de publication:

14 octobre 2015

Date de clôture :

25 août 2016

Les systèmes actuels de contrôle des frontières impliquent un large éventail d’objets hétérogènes pour surveiller l’air, la surface (terre et mer) et sous l’eau. Seulement les systèmes de commandement et de contrôle améliorés en utilisant la technologie infographique 3D avancée permettent de représenter avec précision la position des moyens de surveillance et des objets externes dans des environnements complexes. Les propositions devraient couvrir l’un des sous-thèmes suivants: 1. Surveillance autonome 2. Les systèmes de commandement et de contrôle améliorés pour la surveillance des frontières dans un environnement 3D

Les propositions devraient couvrir l’un des sous-thèmes suivants:

1. Surveillance autonome Les agents autonomes devraient être adaptables (afin de faire face, le cas échéant, à des conditions météorologiques et maritimes extrêmes), interconnectés (interopérables et capables d’échanger des informations entre eux) et téléopérables depuis la terre. Ils devraient soutenir des missions allant de la surveillance à la détection d’incidents de pollution marine, y compris l’identification précoce et le suivi des activités illégales et de la communication illégale. Ils devraient fonctionner comme des unités simples, mais aussi faisant partie des groupes homogènes ou hétérogènes avec différents types de capteurs et moyens de communication à bord. Les agents autonomes devraient également échanger des informations au niveau tactique et communiquer entre eux et avec les systèmes de commandement et de contrôle tels qu’ils existent aujourd’hui à différents niveaux.

2. Les systèmes de commandement et de contrôle améliorés pour la surveillance des frontières dans un environnement 3D Les systèmes de commandement et de contrôle améliorés devraient intégrer :

  • technologies de surveillance aérienne ; • technologies côtières et sous-marines de surveillance ;
  • technologies de surveillance au sol ;
  • services par satellite;
  • services d’information maritime;
  • serveurs de cartographie 3D et bathymétriques;
  • modélisation 3D de l’image de la situation sur la base de moteurs d’infographie 3D;
  • technologies de réalité augmentée;
  • appareils et téléphones mobiles tels que les tablettes et les smartphones.

Le résultat de la proposition devrait conduire au développement jusqu’à TRL 6 ou 7.

source : SEC-20-BES-2016 – Border Security: autonomous systems and control systems

Fiche de synthèse : SEC-20-BES-2016 – Border Security: autonomous systems and control systems