Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux MRSEI

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

22 mai 2017

Au fil de l’eau

Agence Nationale de la Recherche

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

19 juin 2017

18 mois

Agence Nationale de la Recherche

MRSEI dans le plan d’action de l’ANR : Construction de l’EER (Espace Européen de la Recherche) et attractivité internationale de la France.

Objectifs :

  • Encourager les chercheurs français dans le montage d’un réseau composé d’équipes nationales et étrangères appartenant à la recherche publique ou privée et réunissant un panel de compétences et de disciplines. Ces réseaux pourront couvrir toutes les disciplines scientifiques sur un sujet dont l’impact scientifique, technologique ou sociétal est avéré ;
  • Permettre de financer les réunions des partenaires et des ateliers du consortium, nécessaires à la définition du projet scientifique et à celle de la meilleure stratégie de recherche. Il permet également d’amener de nouveaux partenaires, complémentaires, en vue d’apporter à l’équipe de la valeur ajoutée et des compétences inexistantes.

MRSEI est destiné à l’ensemble des communautés scientifiques, du secteur public et privé, qui pourront se réunir grâce à cet instrument. Le coordinateur du projet doit appartenir à un organisme de recherche.

Attention : les Appels H2020 non-éligibles à MRSEI sont :

Projets mono-partenaire de type Conseil Européen de la recherche (ERC) ; MSC Indivual Fellowships ; Innovation dans les P.M.E ; Accès au financement à risque ; Réseaux COST ; Projets en réponse au parlement européen ; Projets interrégionaux (INTERREG, FEDER) ; Projets de type ERA-NETs, JPI, Belmont Forum déjà financés par l’ANR.

Budget par projet : 30 K€

Avantages :

  • Dispositif souple et efficace afin de permettre une prise de décision et un financement rapide.

Inconvénients :

  • La dotation permet uniquement de financer les dépenses de fonctionnement (actions de communication, réunions, ateliers, prestations…), cet appel n’ayant pas vocation à subventionner les travaux de recherche.
  • Un bénéficiaire unique de l’aide pour le compte du consortium complet : l’organisme de recherche français

Source : Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux MRSEI

Fiche de synthèse