Le 10 septembre 2020, ENGIE et ArianeGroup annoncent la signature d’un accord de collaboration dans le domaine de l’hydrogène renouvelable liquéfié afin d’accélérer la décarbonation des transports lourds et longue distance.

 ENGIE et ArianeGroup mettent ainsi à profit leurs expertises et leurs technologies de pointe dans l’hydrogène pour :

– élaborer et tester la technologie de liquéfaction optimisée avec le développement d’un liquéfacteur d’hydrogène sur le site industriel d’ArianeGroup à Vernon (Eure) ; 

– développer ensuite une offre de produits et de services sur la chaîne de l’hydrogène liquéfié, en priorité pour les applications maritimes et fluviales. 
 
ArianeGroup maîtrise les systèmes de propulsion fondés sur l’hydrogène liquide et les infrastructures sols associées depuis plus de 40 ans grâce à l’aventure Ariane.

 

Le 3 septembre, dans le volet spatial du plan de relance du gouvernement, il prévu un projet industriel d’unité de production d’hydrogène « vert » dès 2020 ou début 2021 sur le site ArianeGroup de Vernon.

 

 

Le 21 juillet 2020, le moteur Vulcain® 2.1 destiné au premier vol d’Ariane 6 a passé avec succès son essai de réception le 21 juillet dernier : le moteur de vol de l’étage principal d’Ariane 6 est prêt à remplir sa mission. Après sa remise en configuration vol dans le hall de montage Vulcain® de Vernon, il partira pour le site des Mureaux où il sera intégré sur l’étage principal d’Ariane 6 d’ici la fin de l’année.