DT-NMBP-01-2018: Open Innovation Hubs for Lightweight nano-enabled multifunctional composite materials and components (IA)

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

15 octobre 2017

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

 

 

Commission Européenne

Le domaine des nouveaux matériaux – légers,  intelligents et nano-activés – a fortement progressé ces dernières années. Plusieurs typologies de matériaux avec des propriétés et des fonctionnalités radicalement améliorées, sont aujourd’hui disponibles pour une large gamme d’applications industrielles. A titre d’exemple, on peut citer : les propriétés améliorées des procédés d’emballage intégrant des capteurs ou des indicateurs intelligents, des matériaux offrant des performances et une fiabilité électrique améliorées, une conductivité thermique et/ou électrique élevée et un blindage UV.

Objectifs : Etendre et à permettre à l’industrie et aux utilisateurs, de développer, tester et adopter de nouveaux matériaux légers, performants, multifonctionnels pour des composants et des structures composites de grande valeur dans un contexte de rentabilité et de développement durable.

Impacts attendus : Améliorer l’accessibilité à la conception, au développement, aux tests, à la conformité et au passage à l’échelle des composants multifonctionnels de dimension nanométrique. L’enjeu est d’améliorer de 20% la production industrielle actuelle, de réduire de 20% la consommation d’énergie avec une vérification 20% plus rapide de la performance des matériaux.

Budget par projet : Contribution de la CE à hauteur de 7 à 15 M€ – Taux de financement européen 70% (sauf pour les entités à but non lucratif financés à 100%)

Prérequis :

  • Au moins trois entités juridiques et indépendantes l’un des autres
  • Chaque entité doit être établie dans un pays membre de l’UE ou associé

Inconvénients : 

  • Les activités doit débuter avec un niveau de TRL 4 et s’achever avec un niveau de TRL 7 à la fin du projet projet

Source :

Fiche de synthèse