+33 2 32 80 88 00 Contact

Les Pépites RTI de NAE, en partenariat avec Air & Cosmos
Lancées en 2013 dans le cadre du plan stratégique Recherche Technologie et Innovation (RTI) de la filière Normandie AeroEspace (NAE) et organisées tous les deux ans, « Les Pépites NAE » mettent en avant un concentré d’innovations sélectionnées parmi ses membres qui contribuent à élaborer les technologies du futur sur des thématiques de pointe comme la fiabilité, les matériaux, l’énergie…
Dans le cadre de cette opération, le laboratoire GREYC a été sélectionné comme Pépite RTI 2019.

Mesure de température des composants électroniques de puissance en nitrure de gallium

Rouen, le 21 novembre 2019 – L’équipe de recherche du GREYC a élaboré une technique innovante de mesure de température des composants électroniques de puissance qui lève les verrous technologiques jusqu’alors rencontrés avec les techniques couramment utilisées telles que les techniques électriques, la thermographie Infra Rouge et la spectroscopie Raman.

La montée en température, un paramètre indispensable de la fiabilité des systèmes
Dans le cadre d’une collaboration avec Thales Land & Air Systems, les membres de l’équipe de recherche en électronique et instrumentation du GREYC, basés à Cherbourg, devaient étudier la possibilité de déterminer avec une grande précision la température maximum présente sur des composants électroniques de puissance en nitrure de gallium afin d’en caractériser la durée de vie et la fiabilité avant de définir le design du système.

Un enjeu : atteindre la température au coeur du composant électronique
Parmi les techniques utilisées pour déterminer la température d’un composant électronique, la spectroscopie Raman permet une détermination de la température à l’échelle du micron avec une précision de quelques degrés. « Toutefois, elle n’est pas adaptée pour faire ce type de mesure sur des métaux réfléchissants comme ceux utilisés pour réaliser les différents contacts électriques. En effet, la partie métallique éclairée avec un laser réfléchit la lumière et ne la diffuse pas : les zones de mesure sont donc extrêmement réduites et il est difficile d’atteindre le coeur du composant grâce à cette technologie » explique Bertrand Boudart, Professeur à l’Université de Caen. De plus, elle est sensible aux contraintes mécaniques des matériaux ce qui peut fausser la mesure.

L’innovation porte donc sur l’utilisation de microparticules d’oxyde de cérium. Déposées en tous points du composant, y compris sur les métallisations, ils constituent des microthermomètres permettant la détermination de la température localisée sur ces mêmes points.


Contacts presse NAE : Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net
Laboratoire GREYC : Bertrand Boudart, Professeur à l’Université de Caen – Tel. 02 33 01 40 06

A propos du laboratoire GREYC
Le GREYC est le plus grand laboratoire de recherche normand. Unité mixte de recherche sous tutelle du CNRS, de l’ENSICAEN et de l’université de Caen, le laboratoire GREYC réalise des activités de recherche dans le domaine des sciences du numérique couvrant plusieurs aspects en informatique dont le traitement des images, l’intelligence artificielle, la sécurité informatique, l’électronique et l’instrumentation. Composé de 7 équipes de recherche, il compte près de 200 personnes dont 86 enseignants-chercheurs et 6 chercheurs. https://www.greyc.fr/

À propos de Normandie AeroEspace
Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Campus Sciences & Ingénierie Rouen Normandie (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Membre du GIFAS et du GICAT, il est aujourd’hui constitué de 156 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 21.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018. www.nae.fr