Les succès des membres de NAE : La PME SERBE poursuit sa croissance et capitalise sur la diversification

Rouen, le 25 juin 2020     Spécialisée dans la tôlerie fine pour la conception de boitiers électroniques, l’entreprise SERBE a bien traversé la crise COVID grâce à une fine stratégie en matière de gestion RH et de réorganisation de sa production. Des secteurs d’activités diversifiés et sa capitalisation sur la gestion des compétences lui permettent de poursuivre ses objectifs de croissance et d’anticiper avec optimisme les prochains mois.


Près de Pont-Audemer (27), l’entreprise SERBE s’est forgée depuis sa création en 1979 une solide réputation auprès de grands groupes prestigieux à travers différents secteurs d’activité : spatial, aéronautique, défense, sécurité, médical, ferroviaire, robotique et maritime.
Les ingénieurs et techniciens supérieurs de son bureau d’études conçoivent par CAO les boîtiers électroniques de ses clients, de la phase d’études en passant par le prototypage en vue de leurs industrialisations en petites et moyennes séries. L’entreprise dispose de moyens importants pour des prestations incluant aussi bien la conception de la structure métallique que la prise en charge de leurs traitements de surface et peinture, l’intégration des câblages et composants électroniques ainsi que la pose de la sérigraphie.

 

Les investissements au cœur du nouveau projet de SERBE
A partir de 2012, Mélanie et Jean-Marc Coquerel, membres de la direction de l’entreprise, envisagent la reprise de l’entreprise après le départ à la retraite du dirigeant alors en place. Ils mûrissent leur projet pendant trois ans, en mettant en place une démarche de lean manufacturing en partenariat avec NAE, et entament les premiers investissements avec plusieurs achats de nouvelles machines. En 2014, ils feront l’acquisition de SERBE qu’ils s’attacheront à faire développer.
En 2016, la croissance de l’entreprise leurs permet d’acquérir un nouveau bâtiment sur un site d’une superficie de 10.000 m² situé à Saint-Mard de Blacarville. Depuis la croissance se poursuit et pour forger sa réputation et pérénniser son activité, l’entreprise s’appuie sur des valeurs humaines fortes reposant sur l’excellence opérationnelle.  « Nous connaissons un turnover extrêmement faible à nos postes clés, que ce soit en production ou dans les services. Nous mettons un point d’honneur au bien-être de nos collaborateurs qui sont le fer de lance de notre entreprise » explique Mélanie Coquerel, co-dirigeante de SERBE.

 

Une solide politique RH pour surmonter la crise du COVID 19
D’un point de vue sanitaire, grâce au travail de toute l’équipe, l’entreprise a assez bien traversé la crise du COVID 19 au cours de laquelle elle est parvenue à assurer la sécurité de ses collaborateurs tout en maintenant l’activité de son site. Constituée dès le début de la pandémie, une cellule de crise était chargée de travailler quotidiennement sur tous les sujets liés au COVID : protection du personnel et sécurisation du site, réorganisation constante de la production en fonction des ouvertures et fermetures de ses partenaires clés aussi bien clients, que sous-traitants… L’entreprise a également créé un protocole de gestion comportant différents stades allant de 1 à 4 afin d’assurer le maintien de l’activité en toutes circonstances.
Du point de vue strictement économique, l’entreprise est parvenue à maintenir son activité grâce à sa politique de gestion des stocks et surtout à ses précédents investissements stratégiques qui lui permettent d’être indépendante d’un point de vue énergie. « Nous sommes d’ailleurs précurseur dans de nombreux domaines en étant les tous premiers dans l’utilisation de nouveaux procédés industriels ».

 

Préserver son savoir-faire : une des clés pour traverser la période économique tumultueuse 
Afin de préserver son savoir-faire, SERBE travaille actuellement sur des supports de connaissance (tutos, story telling…) élaborés à partir d’une réflexion en interne et de benchmark avec d’autres entreprises au niveau national sur des métiers en tension, dans le seul but de préserver ses compétences et être en mesure de les transmettre aux jeunes recrues qui seront l’expertise SERBE de demain.
Un socle RH ainsi consolidé qui permet à SERBE de poursuivre l’amélioration continue et la modernisation de son site : ainsi, chaque année, l’entreprise investit largement à différents niveaux (logiciels, ERP, nouvelles machines, recrutement…) afin de maintenir son niveau de performance. Et cette année, malgré les événements, l’entreprise a maintenu son projet d’implantation de son nouvel ERP dédié au secteur de la tôlerie et envisage d’investir dans de nouvelles machines-outils.
L’entreprise a également lancé une campagne de recrutement de nouveaux collaborateurs afin de renforcer sa production et son bureau d’études. Elle vient tout juste d’accueillir un dessinateur junior recruté juste avant la période de confinement et recherche actuellement un dessinateur projeteur, un opérateur en soudure par point et un opérateur en pliage.

 

Des perspectives optimistes grâce à la diversification 
Les récents événements qui ont mis à mal l’activité économique dans son ensemble, et plus particulièrement le secteur de l’aéronautique, ont généré une baisse des commandes et du chiffre d’affaires dans les secteurs de l’aéronautique et du ferroviaire.
Mais la diversité de son activité sur le long terme permet à SERBE d’être indépendante de tout secteur et de ventiler le risque de perte. Ses certifications ISO 9001 et EN 9100 garantissant un niveau d’excellence en termes d’efficacité et de fiabilité, lui permettent de bénéficier d’une reconnaissance mondiale en vue d’accéder à de nouveaux marchés. Aussi, la direction commerciale travaille actuellement sur un plan d’actions afin de démarcher et/ou développer d’autres secteurs sur les prochaines années. En 2020, l’entreprise qui compte un effectif de 40 collaborateurs, poursuit sa croissance avec l’intégration de nouveaux collaborateurs(trices) et l’acquisition de nouveaux marchés.

 

 


Contact presse NAE :

Emeline Barbé – 06 87 76 17 23 – emeline@eb-conseil.net

A propos de NAE :
NAE est le réseau des acteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité en Normandie. Fondée en 1998 et présidée par Philippe Eudeline, l’association NAE est aujourd’hui constituée de 160 membres : des grands groupes industriels, plusieurs aéroports et une base militaire, de nombreuses PME / ETI, des start-up, des laboratoires de recherche et des établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 21.500 salariés pour 3,7 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2018 en Normandie. NAE est membre du GIFAS et du GICAT. www.nae.fr