+33 2 32 80 88 00 Contact
Philippe LEFEBVRE nommé Directeur Relations Entreprises de l’ESIGELEC

Ingénieur diplômé de l’ESIGELEC, Philippe LEFEBVRE a démarré sa carrière dans les télécommunications en tant que technico-commercial, ensuite dans l’industrie électronique en tant que responsable d’équipe de production, et dans l’industrie électrique en tant qu’ingénieur méthodes, bureau d’études et industrialisation : il a exercé respectivement ses responsabilités au sein de Matra Communication, Lucent Technologies et Schneider Toshiba Inverter avant de se tourner vers le monde de la Formation Professionnelle.

En 2008, il a ainsi intégré l’ITII Normandie, CFA d’ingénieurs de la branche professionnelle UIMM Eure, en partenariat avec des écoles d’ingénieurs telles que l’ISEL, l’EiCnam et l’INSA Rouen Normandie. Il y a successivement pris les fonctions de Responsable adjoint puis Responsable des Formations d’Ingénieurs en Apprentissage et en Formation Continue. En 2018, il est nommé Chef d’Établissement sur le Campus de l’Espace à Vernon, et Directeur opérationnel, poste qu’il a exercé jusqu’à fin décembre 2020.

Il prend aujourd’hui les fonctions de Directeur des Relations Entreprises de l’ESIGELEC à Rouen, école d’ingénieurs affiliée à l’Institut Mines Télécom.

Ses missions principales seront d’assurer le développement des relations entreprises pour l’ensemble des activités de l’ESIGELEC (formation, recherche, développement) et l’animation du réseau de ses partenaires. Il assurera également le pilotage des activités de la Formation Professionnelle incluant notamment l’Alternance (apprentissage et contrat pro), ainsi que le CFA de l’ESIGELEC.

Communiqué de presse

 

L’accréditation CTI de l’ESIGELEC renouvelée pour 5 ans, la durée maximale

C’est officiel, l’ESIGELEC vient d’obtenir l’accréditation maximale de la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI). L’audit de la CTI mené fin 2020 a associé des membres des équipes administratives et enseignantes, des étudiants, des diplômés, des représentants institutionnels et de filières industrielles. Il a donné lieu à un renouvellement pour la durée maximale de 5 ans (2021-2026) de l’accréditation CTI pour le diplôme d’ingénieur de l’ESIGELEC sous statut étudiant, d’apprenti ou en formation continue.

Le renouvellement de cette accréditation est le résultat du travail de l’ensemble des équipes investies dans le développement de l’école et d’une pédagogie innovante répondant aux attentes et critères exigés par la CTI.

  • Pédagogie innovante

Les observations et conclusions de la CTI seront intégrées dans un plan d’actions afin d’améliorer encore davantage les pratiques d’enseignement et donc la qualité globale de la formation. Elles s’inscriront dans le plan stratégique ambitieux « ESIGELEC 2030 » qui a pour objectif d’affirmer sa position de leader parmi les écoles d’ingénieurs dans les domaines de la transition numérique, énergétique, des systèmes et de la mobilité.

La reconnaissance de la qualité du programme de formation par la CTI renouvelle de plus son label EUR-ACE® internationalement reconnu.

Communiqué de presse


A propos de la CTI, Commission des Titres d’Ingénieurs :
La CTI est un organisme indépendant, chargé par la loi française depuis 1934 d’évaluer toutes les formations d’ingénieur, de développer la qualité des formations, de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.

Dans le cadre de ses missions, la CTI oeuvre pour que les écoles françaises répondent aux besoins nouveaux des jeunes et des entreprises, en prenant en compte l’ouverture mondiale de l’enseignement supérieur.

Ses missions comprennent notamment l’évaluation des formations d’ingénieurs en vue de l’attribution de labels qualité. La CTI est notamment membre fondateur de l’European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE) et délivre le label européen de qualité des formations d’ingénieurs EUR-ACE® (niveau master) de cet organisme.

A propos de l’ESIGELEC :

L’ESIGELEC Rouen, affiliée à l’Institut Mines Télécom, forme des ingénieur.e.s généralistes recherchés pour leurs compétences en Systèmes Intelligents et Connectés, au travers de 15 dominantes dont Énergie développement durable, Systèmes médicaux, Numérique, Électronique aéronautique automobile, Télécommunications, Robotique, Finance, Ingénieur d’affaires… Elle a formé plus de 12 000 diplômés depuis sa création en 1901 et accueille 2 000 étudiants dont 35 % d’étudiants internationaux. Au-delà du programme Ingénieur l’ESIGELEC propose également des programmes masters et de la formation continue. Son Laboratoire de

recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM, doté d’équipements de 1er plan, mène des travaux de recherche théorique et applicative qui portent notamment sur la robotique, la compatibilité électromagnétique, la mobilité autonome, le véhicule électrique, l’énergie, la santé…

 


Contacts presse I ESIGELEC

Sandra Saas – Directrice Communication – sandra.saas@esigelec.fr

Jennifer Holmes – jennifer.holmes@esigelec.fr

Contacts presse I ROUGE Safran

François Colombier – 06 08 89 79 11 – fc@rougesafran.com