SPACE-13-TEC-2019: SRC – In-Space electrical propulsion and station keeping (RIA)

Date de publication :

Time To Grant :

Financeur :

1er novembre 2018

8 mois

Commission Européenne

Date de clôture :

Durée du Projet :

Opérateur : 

5 mars 2019

 

Commission Européenne

Les technologies de propulsion électrique dans le secteur spatial représentent un potentiel très élevé. L’aspect disruptif de la propulsion électrique se distingue notamment par ses performances radicales par rapport à l’existant et les faibles coûts qu’elle engendre. De nouvelles opportunités sont rendues possibles avec notamment la réduction significative de combustible utilisé dans les systèmes de propulsion classiques.

Objectifs : Les progrès réalisés dans la propulsion électrique pour le transport spatial mettent en avant un saut technologique à horizon 2020-2030. Le défi spécifique de cette action est de permettre une maturation plus rapide des concepts et des technologies prometteurs de propulsion.

Impacts attendus : Promouvoir et accélérer le développement de concepts et de technologies potentiellement avancés afin de d’accompagner le saut technologique de la propulsion électrique à moyen et à long terme. Par extension, les résultats obtenus permettront d’élargir le marché actuel à de futures applications.

Budget par projet : Contribution de la CE à hauteur de 1 M€ pour des activités de TRL < 4 et de 1 à 2 M€ pour des activités > 4  – Taux de financement européen 100%

Prérequis :

  • Le proposal doit couvrir une des thématiques suivantes :
    • Thruster concepts or technologies: Helicon Plasma Thrusters (HPT), Pulsed Plasma Thrusters (PPT), etc.
    • Transversal concepts and technologies : matériaux, conditions de puissance électronique, système d’entrainement.

Inconvénients :

  • Le proposal doit intégrer une analyse du marché détaillant les applications adressées et les avantages clés des technologies choisies.
  • Le proposal ne peut pas intégrer les technologies mentionnées dans le topic COMPET-3-2016

Source :

Fiche de synthèse