+33 2 32 80 88 00 Contact

Le comité international ASTM F42 et ISO TC261 a publié une nouvelle norme qui fournit des exigences et des méthodes d’essai pour la qualification et la requalification des machines à faisceau laser pour la fabrication additive de fusion sur lit de poudre métallique pour les applications aérospatiales.

Selon les pairs, le document peut également être utilisé pour vérifier les caractéristiques des machines lors des inspections périodiques ou à la suite d’activités de maintenance et de réparation.

Baptisée ISO/ASTM 52941, la norme prend en compte la fabrication additive – les performances et la fiabilité du système – les essais de réception des machines de fusion laser en lit de poudre métallique pour les matériaux métalliques destinés aux applications aérospatiales.

Les applications aérospatiales par FA qui peuvent être améliorées et qualifiées à l’aide de cette norme comprennent les aéronefs civils, commerciaux et militaires, ainsi que la propulsion spatiale, les charges utiles et les vols spatiaux habités.

Pour rappel, la norme est le résultat d’une collaboration entre les principaux organismes de normalisation ASTM et ISO. En septembre 2011, les deux entreprises ont signé un accord de coopération pour régir les efforts de collaboration en cours entre les deux organisations pour adopter et développer conjointement des normes internationales. L’objectif de cet accord est d’éliminer la duplication des efforts tout en maximisant l’allocation des ressources au sein de l’industrie de fabrication additive. Le comité technique F42 et ISO TC261 créés par les deux organisations se concentrent spécifiquement sur l’élaboration de normes de fabrication additive.

Parmi les normes actives relevant de la compétence de F42.07 figurent :

  • ISO/ASTM52942-20 Fabrication additive – Principes de qualification – Qualification des opérateurs de machines de fusion laser sur lit de poudre métallique et des équipements utilisés dans les applications aérospatiales
  • ISO/ASTM52941-20 Fabrication additive – Performance et fiabilité du système – Essais de réception des machines de fusion laser en lit de poudre métallique pour les matériaux métalliques destinés à l’aérospatiale

Toutes les normes élaborées par F42 sont publiées dans le Annual Book of ASTM Standards, Volume 10.04.

Source : Une nouvelle norme ISO/ASTM a été publiée pour la fusion sur lit de poudre par faisceau laser dans l’aérospatiale | 3D ADEPT MEDIA