L’IRSEEM, laboratoire de recherche de l’ESIGELEC, accueillera le Professeur Françoise Darses de l’IRBA (Institut de recherche biomédicale des armées), Chef du département ACSO (Action et cognition en situation opérationnelle), lors d’une nouvelle conférence scientifique, le 13 octobre 2016 à 16h30, dans le cadre du cycle « Les jeudis de l’IRSEEM » :
Gérer des situations imprévisibles : de la modélisation psychologique à la préparation des individus
*Darses Françoise, **Bourgy Marthe, *Fornette Marie-Pierre
*Institut de Recherche Biomédicale des Armées,
Département « Action & Cognition en Situation Opérationnelle »
** Consultante en ergonomie
Dans les systèmes à risques, la survenue de situations imprévisibles est un facteur majeur de fragilisation du système et d’évolution catastrophique. Ces situations, qui n’ont par essence pu être décrites par l’organisation dans le répertoire des possibles, conduisent au dépassement des ressources expertes individuelles et collectives. De nombreux témoignages et études démontrent que l’accroissement de l’expertise technique ne suffit pas à préparer les opérateurs à faire face à ces situations critiques. La marge de progrès résiderait dans l’accroissement des compétences dites « non techniques », constituées de compétences psychosociales et de compétences psychiques. Dans cette communication, nous présenterons un modèle intégré des aspects psychologiques sous-tendant les performances adaptatives qui doivent être mobilisées. A l’appui, seront présentées certaines des pratiques et formations que la Défense développe pour améliorer les compétences adaptatives des opérateurs militaires en situation critique. On conclura en présentant deux recherches sur ces questions, menées avec des pilotes de chasse et avec le GIGN.
Françoise Darses est professeur des universités en psychologie ergonomique et chef du département ACSO (Action et cognition en situation opérationnelle) de l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées). Après une thèse menée à l’INRIA-Rocquencourt, Françoise Darses a été enseignante-chercheuse au Conservatoire National des Arts et Métiers (chaire et laboratoire d’Ergonomie). En 2008, Françoise Darses a été nommée Professeur des Universités à Paris-Sud où elle a dirigé le Master d’Ingénierie de la santé et des facteurs humains, spécialité de la mention Biologie et Santé. Simultanément, elle a mené ses recherches au LIMSI-CNRS où elle était responsable de l’équipe CPU (Cognition Perception et Usage). Françoise Darses a également été Directrice adjointe du GDR Psycho Ergo (2008-2011).
Elle est aujourd’hui détachée à l’IRBA. Les recherches qui sont menées dans son département visent à mettre le facteur humain au centre de la conception des systèmes technologiques complexes. Pour ce faire, il faut identifier les mécanismes cognitifs (du niveau perceptif jusqu’au niveau de résolution de problème) par lesquels les opérateurs militaires répondent aux contraintes spécifiques de leurs contextes d’entraînement et d’intervention : forte dynamique des processus, risques élevés, conditions extrêmes, travail en équipe, etc. Ces particularités des situations de travail des militaires nécessitent de mobiliser des compétences cognitives d’adaptation, au niveau subsymbolique (par ex., perception visuelle ou auditive) ou symbolique (par ex., prise de décision). Les recherches menées par Françoise Darses portent plus particulièrement sur l’analyse et la modélisation des activités individuelles et collectives de prise de décision en situation à risque et de résolution de problèmes en situation critique. Françoise Darses est également Directrice Exécutive de la revue « le Travail Humain ».
Entrée libre et gratuite.
Adresse :
ESIGELEC IRSEEM, Bâtiment CISE
Avenue Galilée
76800 SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
Date et horaires :
Jeudi 13 octobre 16h30
Source : Nouvelle conférence des Jeudis de l’IRSEEM LE 13/10/2016 à L’IRSSEM