Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Invitation Symposium – DGAC – 28/11/19

novembre 28

Depuis plus de 10 ans, la DSAC diffuse une culture positive de la sécurité des vols via une politique de communication externe dynamique dont le point d’orgue est son symposium annuel sur la sécurité du transport aérien qui fédère et rassemble toutes les parties prenantes autour d’une thématique à forts enjeux de sécurité.
Chaque symposium constitue une occasion unique et privilégiée de partage d’informations et d’échanges entre les partenaires intéressés, et permet à chacun de communiquer sur sa vision du thème proposé.

Cette année le thème retenu est celui des « Drones et Espaces aériens ».

L’usage professionnel des drones est en croissance constante depuis plusieurs années. Les domaines d’opération se diversifient et s’étendent, et les besoins en espace aérien des exploitants d’aéronefs sans équipage à bord augmentent en conséquence. La réglementation française a évolué pour accompagner ces nouveaux usages tout en assurant un niveau constant de sécurité aux aéronefs habités et aux personnes au sol. A cette fin, la stratégie adoptée a été celle de la séparation géographique des activités des drones et des aéronefs habités. Mais l’espace aérien est une ressource finie et cette logique de ségrégation pourrait rapidement atteindre ses limites. L’intégration progressive des drones dans la circulation aérienne est un changement de paradigme qui nécessitera le développement de nouveaux systèmes et services, assortis de fortes exigences de sécurité.
La publication, en juin 2019, des premiers textes réglementaires européens sur la sécurité des drones est une première étape vers un développement sûr et harmonisé de la filière en Europe. D’autres textes sont en cours d’élaboration pour accompagner les usages les plus avancés : scénarios standards, certification des drones et des opérations, et services U-space visant à faciliter l’intégration sûre et performante des drones dans le trafic aérien.
Au travers de ce symposium, la DSAC souhaite, grâce au retour d’expérience des usagers et gestionnaires de l’espace aérien, alimenter les réflexions pour favoriser un partage équitable, moderne et en toute sécurité de l’espace aérien.

La journée s’articulera ainsi autour des axes suivants :

  • La vision de l’aéronautique habitée sur les enjeux posés par le développement des activités drones ;
  • L’utilisation actuelle et future de l’espace aérien par les drones ;
  • Les modalités actuelles de ségrégation et d’arbitrage des demandes d’espaces ;
  • Les futurs services U-Space.

Vous êtes cordialement invités à ce symposium, pour lequel l’inscription et la participation sont gratuits. Vous pouvez vous inscrire grâce au lien ci-dessous au plus tard le 04 novembre :
DSAC – Participation au symposium « Drones et espaces aériens »

 

Lieu

DGAC
50 rue Henry Farman
Paris,75720
+ Google Map