Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tech Hour – La fractographie statistique – 31/03/20

mars 31 @ 12 h 30 min - 13 h 30 min

Date : 31/03/20

Horaire : 12h30 – 13h30

Format : Visio conférence (WEB EX)

Programme : La fractographie statistique au service de l’analyse des défaillances et de la conception de systèmes mécaniques de haute fiabilité

Comprendre et anticiper les avaries mécaniques est un des défis majeurs auquel est confronté l’industrie aéronautique. Malgré tout, les outils à disposition pour expliquer de façon quantitative les défaillances sont limitées. En effet, la fractographie, l’étude à l’œil ou sous le microscope de la morphologie des faciès de rupture pour en déduire les causes racine d’une défaillance, est une approche essentiellement qualitative, qui repose surtout sur l’expérience des experts en charge des analyses.

Dans cette présentation, nous proposons d’introduire un nouvel outil, au soutien de ces experts, qui permet de rationnaliser l’analyse des avaries en fournissant des informations quantitatives et fiables sur le scénario de la défaillance, les propriétés mécaniques du matériau rompu ou encore les sollicitations appliquées à la pièce au moment de sa rupture. En repoussant les limites des méthodes actuelles, la fractographie statistique enrichit considérablement les enseignements que l’on peut tirer d’une casse matériau, venant ainsi nourrir une approche vertueuse où l’avarie mécanique est dorénavant utilisée comme une opportunité pour connaitre non seulement les propriétés des matériaux dans leur condition d’utilisation, mais aussi les sollicitations mécaniques auxquels ils sont soumis.

Au-delà de la problématique des défaillances, nous présenterons d’autres applications de cette nouvelle méthode, notamment pour la conception de systèmes mécaniques hautes performances. Nous montrerons comment cette méthode permet de converger plus rapidement vers des équipements répondant à des cahiers des charges mécaniques exigeant. Et in fine, de concevoir des systèmes plus fiables, tout en s’affranchissant de certains facteurs de sécurité souvent surestimés.

Cette introduction à la fractographie statistique et ses applications sera donnée par Laurent Ponson, inventeur de la technologie et CEO de l’entreprise Tortoise qui déploie cette nouvelle technologie auprès des industriels de l’énergie et des transports.

 


Inscription gratuite mais obligatoire en renseignant le formulaire suivant : CLIQUEZ ICI


 

Tech Hour en partenariat avec :

ASTech Paris Region : ASTECH Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.

Le pôle MEDEE : La mission de MEDEE, Association Professionnelle et Scientifique en Génie Electrique, est d’être aux côtés de votre entreprise pour l’aider à concevoir des produits et des systèmes à haute valeur ajoutée, au service de votre stratégie commerciale et technologique et des enjeux énergétiques du futur.

ACSIEL Alliance Électronique : syndicat de l’électronique qui regroupe les ex-adhérents du GIXEL, du SITELEC, du SIMTEC et du GFIE.

Mov’eo : Pôle de compétitivité Automobile et Mobilité, Mov’eo accompagne les entreprises au quotidien pour favoriser l’innovation, le financement de projets R&D et le business collaboratifs entre ses membres.


Détails

Date :
mars 31
Heure :
12 h 30 min - 13 h 30 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,

Lieu

Normandie Aerospace
745, Avenue de l’Université
St-Etienne-du-Rouvray, 76800 France

Organisateur

Normandie AeroEspace
Téléphone :
02 32 80 88 00
E-mail :
rti@nae.fr
Site Web :
www.nae.fr