Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tech Hour – NAE – Métallisation innovante – 27/11/18

27 novembre 2018 @ 12 h 30 min - 13 h 30 min

Date : 27/11/18

Horaire : 12h30 – 13h30

Format : Visio conférence (WEB EX)

Programme : Métallisation Innovante

Métalliser les surfaces se fait depuis des décennies par des procédés bien rôdés. Les plus connus sont les procédés de galvanisation à chaud (métallisation par immersion dans un bain de métal fondu comme le zinc) et les dépôts électrolytiques (électrozingage, nickelage, chromage, etc). Les contraintes environnementales ainsi que la diversité croissante des matériaux à traiter, incluant les plastiques et composites, ont cependant conduit à l’émergence de nouvelles technologies (comme les dépôts plasma) ou d’adaptation des solutions existantes. Les technologies durables développées sont basées sur la combinaison de dépôts de compositions innovantes et de procédés d’application permettant d’accroître significativement les performances en termes de résistance mécanique et corrosion.
En particulier, le développement des dépôts d’alliages métalliques amorphes ou nanocristallins permet d’atteindre des finalités diverses : alternatives au chromage dur, au cadmiage, résistance à la corrosion en conditions extrêmes (acides notamment), etc.
Ces matériaux, relativement récents, sont des alliages métalliques qui, contrairement aux métaux conventionnels, n’ont pas une structure cristalline, d’où leur nom d’alliage amorphe ou encore « verres métalliques », en référence aux verres de silice. L’absence de cristallinité leur confère un ensemble original de propriétés, qui diffèrent des alliages et métaux cristallisés. L’absence de grains et de joints de grains leur confère une bonne dureté, une ténacité élevée, une limite élastique et une déformation élastique supérieure en comparaison avec celles des alliages cristallisés.

L’exposé sera présenté par Mireille Poelman et Thomas Godfroid, chercheurs à l’Université de Mons (Belgique) et leaders scientifiques chez Materia Nova, centre de R&D spécialisé dans l’élaboration de matériaux innovants.

Tech Hour en partenariat avec :

ASTech Paris Region : ASTECH Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.

Le pôle MEDEE : La mission de MEDEE, Association Professionnelle et Scientifique en Génie Electrique, est d’être aux côtés de votre entreprise pour l’aider à concevoir des produits et des systèmes à haute valeur ajoutée, au service de votre stratégie commerciale et technologique et des enjeux énergétiques du futur.

ACSIEL Alliance Électronique : syndicat de l’électronique qui regroupe les ex-adhérents du GIXEL, du SITELEC, du SIMTEC et du GFIE.

Mov’eo : le pôle de compétitivité pour l’automobile et la mobilité propre et intelligente.


Inscription gratuite mais obligatoire en renseignant le formulaire suivant : CLIQUEZ ICI

Détails

Date :
27 novembre 2018
Heure :
12 h 30 min - 13 h 30 min
Catégorie d’évènement: