Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Tech Hour – Propulsion supersonique – 26/03/19

26 mars 2019 @ 12 h 30 min - 13 h 30 min

Date : 26/03/19

Horaire : 12h30 – 13h30

Format : Visio conférence (WEB EX)

Programme : La Propulsion supersonique –  état de l’art et applications

 

Le moteur à propulsion supersonique ne comporte aucune partie mobile. Ce moteur simple et léger ne peut fonctionner par principe que si le véhicule propulsé possède une vitesse suffisante, en pratique au moins Mach 2.

Le vol hypersonique à propulsion aérobie consiste à voler à grande vitesse (Mach 5 et plus), en utilisant l’oxygène présent dans l’atmosphère pour assurer la combustion. En pratique, cela consiste à utiliser des moteurs de la famille des statoréacteurs, qui sont aptes à fonctionner à des vitesses élevées. On parle de statoréacteur lorsque la combustion à l’intérieur du réacteur se fait à vitesse subsonique, de superstatoréacteur lorsque la combustion est à vitesse supersonique, et de statomixte lorsque le moteur combine les deux régimes de combustion.

Les applications de ce type de moteur témoignent d’un intérêt bien réel pour améliorer les performances de propulsion, augmenter les capacités d’emports et réduire les couts. Cependant, la conception s’accompagne de défis technologiques conséquents dans de nombreux domaines. Ainsi la mise au point d’outils et techniques permettant de prédire le bilan aéropropulsif est un axe principal de développement.

L’exposé, ouvert à tous, se propose de présenter un état de l’art des statoréacteurs (intérêts, architectures, applications) et quelques projets et techniques qui permettent de répondre aux défis technologiques.

L’intervention sera réalisée par Guillaume RIBERT, Maître de Conférences à l’INSA de Rouen depuis 2006. Guillaume RIBERT effectue ses travaux de recherche au sein du laboratoire CORIA (UMR CNRS 6614) où il s’intéresse à la mécanique des fluides, en particulier à la simulation/modélisation de la combustion à haute pression.

 

Tech Hour en partenariat avec :

ASTech Paris Region : ASTECH Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Equipements par l’innovation.

Le pôle MEDEE : La mission de MEDEE, Association Professionnelle et Scientifique en Génie Electrique, est d’être aux côtés de votre entreprise pour l’aider à concevoir des produits et des systèmes à haute valeur ajoutée, au service de votre stratégie commerciale et technologique et des enjeux énergétiques du futur.

ACSIEL Alliance Électronique : syndicat de l’électronique qui regroupe les ex-adhérents du GIXEL, du SITELEC, du SIMTEC et du GFIE.

Mov’eo : le pôle de compétitivité pour l’automobile et la mobilité propre et intelligente.


Inscription gratuite mais obligatoire en renseignant le formulaire suivant : CLIQUEZ ICI

Détails

Date :
26 mars 2019
Heure :
12 h 30 min - 13 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Normandie AeroEspace
Téléphone :
02 32 80 88 00
E-mail :
rti@nae.fr
Site Web :
www.nae.fr