GREAH
GROUPE DE RECHERCHE
EN ELECTROTECHNIQUE ET AUTOMATIQUE DU HAVRE

TUTELLE / SUPPORTED BY

Université du Havre

SECTEUR D’ACTIVITÉ

Le GREAH – EA 3220 est une unité de recherche de l’Université du Havre en génie électrique et automatique comportant une quarantaine de personnes.

 

DOMAINE DE COMPÉTENCES

Le GREAH exerce son expertise scientifique et en recherche et développement dans trois domaines: actionneurs et entraînements électriques, gestion dynamique et stockage de l’énergie et la sûreté de fonctionnement des systèmes.

GREAH

75, rue Bellot
CS 80540
76600 Le Havre
T 02 32 85 99 57
greah@univ-lehavre.fr
https://greah.univ-lehavre.fr/

Contact

Georges Barakat
Directeur

GREAH élue Pépite RTI de NAE : Projet ACTITUDE

Les pépites RTI de NAE ont pour but de mettre en lumière les “Pépites” normandes en termes de Recherche, Technologie et Innovation.

Actionneur électrique tolérant aux défauts à topologie double-étoile pour inverseur de poussée

Dernier-né de la collaboration entre Safran Nacelles et le GREAH, Actitude résout un problème de fiabilité qui, s’il n’était pas levé, compromettrait l’électrification des inverseurs de poussée. Les inverseurs de poussée sont la partie du réacteur qui permet le freinage sur le train d’atterrissage. Leur fiabilité est directement liée à celle de leurs actionneurs électromécaniques. Le travail du GREAH a consisté à identifier les défauts les plus critiques pesant sur les actionneurs, puis à concevoir une électronique de puissance-machine électrique (drive) tolérante à ces défauts. La solution ? Pour surmonter le défaut de court circuit des onduleurs, elle consiste en un moteur synchrone à topologie double-étoile, où deux onduleurs indépendants alimentent deux bobinages triphasés couplés en étoile. Cette topologie permet, en cas de court-circuit, d’assurer le fonctionnement de l’actionneur. La solution est au TRL 4 (démonstrateur). Elle prend en compte les exigences de masse et de volume inhérentes à l’aéronautique.