SAFRAN NACELLES

IMPLANTATIONS / LOCATIONS

Safran Nacelles :
Safran Paris-Saclay, Rue des Jeunes Bois, Châteaufort,
CS80112, 78114 Magny-Les-Hameaux
T +33 (0)1 61 31 80 00
Safran Nacelles :
33 avenue Jean Monnet, 31770 Colomiers
T +33 (0)5 34 55 25 52, F +33 (0)5 34 55 25 53
Safran Nacelles – Centre d’Excellence MRO :
Zone industrielle de Saint Ulfrant, 27500 Pont-Audemer
T +33 (0)2 32 20 40 00, F +33 (0)2 32 20 40 50
Safran System Aerostructures :
6 rue des Artisans, Zone Industrielle de Sainte Agathe,
BP N°90084, 57192, Florange Cedex
T +33 (0)3 82 59 83 00, F +33 (0)3 82 58 83 11

Royaume-Uni, Maroc, Chine, Emirats Arabes Unis, Russie, Etats-Unis, Allemagne

SECTEUR D’ACTIVITÉ
  • Safran Nacelles est un leader mondial des nacelles d’avions et un acteur de l’après-vente avec plus de 21 700 équipements en services et plus de 140 000 heures de vol par jour. La société est présente sur tous les segments du marché, des avions régionaux et d’affaires aux plus grands avions de ligne.
  • Nacelles de moteurs d’avion

SAFRAN NACELLES

Route du Pont VIII BP 91
76700 Gonfreville-l’Orcher
T 02 35 55 47 00, F 02 35 53 05 21
www.safran-nacelles.com/fr

CA 2018 1,5 MILLIARD €
EFFECTIF TOTAL 3 800
EFFECTIF NORMANDIE 1 700

Contact

 

Cédric Goubet
Président

Jean-Fabrice Portal
RTI/R&D

Stéphanie Agamennone
Directrice de la Communication

Emmanuel Drouet
Directeur des Achats

Jean-Hugues Cousin
Directeur Général du Centre d’Excellence MRO

Sandrine Patin
Directeur Établissement et RH de Pont-Audemer

Olivier Aguillon
Directeur Établissement de Gonfreville l’Orcher

SAFRAN NACELLES élue Pépite RTI de NAE : Projet de réduction des temps de développement des nacelles avec la réalité virtuelle

Les pépites RTI de NAE ont pour but de mettre en lumière les “Pépites” normandes en termes de Recherche, Technologie et Innovation.

Réduction des temps de développement des nacelles avec la réalité virtuelle

42 mois, c’est le temps de développement prévu pour la nacelle A330neo, soit 18 mois de moins qu’un programme standard. Safran Nacelles utilise la réalité virtuelle pour relever le défi du temps, tout en restant compétitif et en améliorant les conditions de travail des équipes. Safran Nacelles s’est dotée d’une salle de réalité virtuelle, constituée de deux écrans de 4 m de large et 2,5 m de haut, dont l’un est placé à l’horizontale au niveau du sol. Elle permet aux utilisateurs, dotés de lunettes pour la 3D dynamique, de s’immerger dans un environnement virtuel à taille réelle et d’interagir avec lui. « Notre expérience a confirmé que la réalité virtuelle est un outil précieux sur la totalité du cycle de production. Elle permet de valider rapidement de nouvelles méthodes de fabrication et d’assemblage, de concevoir des outillages ergonomiques et de former efficacement les opérateurs », explique Nicolas Lepape, responsable du projet chez Safran Nacelles. Le temps de validation des jalons industriels est divisé par deux. Un gain de 300 K€ est également généré sur les dépenses en outillage.

SAFRAN NACELLES élue Pépite RTI de NAE : Projet d’inverseur de poussée électrique

Inverseur de poussée électrique pour aviation d’affaire et son banc d’intégration fonctionnelle

Dans la continuité du développement, de la certification et de la mise en service du premier inverseur de poussée à commandes électriques au monde sur l’A380 d’Airbus, Safran Nacelles propose aux avionneurs d’affaires et aux compagnies aériennes une amélioration de la fonction inverseur sous l’aspect disponibilité opérationnelle et intégration fonctionnelle. L’inverseur électrique permet de faciliter sa testabilité (en vol et au sol) et sa maintenance, d’améliorer la disponibilité de la fonction inverseur, et d’améliorer la capacité de l’avion à assurer le vol prévu malgré une panne de l’inverseur. De plus, il propose une intégration fonctionnelle sur un banc versatile permettant de combiner le maté-riel (HIL) et virtuel (SIL) et configurable pour s’adapter à différentes applications. Ce banc a permis de réduire le cycle d’intégration grâce à la capacité de mixer physique et virtuel et d’adapter les différentes configurations avion plus facilement.